Dans 4 jours, c’est-à-dire, le samedi 22 juillet 2023, la commune de Iolonioro connaîtra une deuxième grande campagne de sensibilisation, de dépistage du cancer du col de l’utérus et de l’hépatite B. La première avait eu lieu le 15 juin 2023. Tout se déroulera au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Iolonioro à 8h00. Toutes les personnes qui avaient reçu la première dose du vaccin contre l’hépatite B, recevront la deuxième dose ce 22 juillet. Une occasion à ne pas rater pour maintenir actif son vaccin.
Les deux dépistages sont entièrement gracieux. Cependant, les personnes qui seront dépistées négatives, recevront au besoin, une première dose de vaccin à cinq mille francs CFA. L’équipe reviendra pour les autres doses un mois après et six mois après la deuxième dose.
C’est l’Association LE BERCEAU de Ouagadougou avec le soutien d’un fils de Iolonioro, de l’équipe de la délégation spéciale de la commune et du CSPS, qui organise cette campagne.
Pour mémoire, la prévalence à hépatite virale est très élevée dans les régions du Centre et du Sud-Ouest, à en croire le Dr Paulin K. Somda dans un article publié à l’Economiste du Faso du 26 septembre 2016. Le taux de prévalence était estimé à 11,4% en 2009 et 14,4% en 2014.
Et, certains analystes sur des questions de santé estiment que l’hépatite virale fait plus de victimes que le VIH/Sida et le paludisme. Malheureusement, elle est méconnue des populations.
Le cancer du col de l’utérus (CCU), quant à lui, est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes au Burkina. En 2020, 1 132 cas de ce mal ont été enregistrés avec 839 décès, soit 74,1% des cas diagnostiqués, selon l’Observatoire mondial du cancer Globocan (IARC) du 29 novembre 2021.
D’où la nécessité pour tous les filles et fils de la commune de Iolonioro, de se mobiliser autour de cette activité sanitaire. La diaspora de la commune est vivement appelée à sensibiliser leurs parents à prendre activité part à cette campagne.
La rédaction