.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Guégueré : La délégation spéciale installée


Les membres de la délégation spéciale de la commune rurale de Guégueré ont été installés ce samedi 18 juin 2022 par le Haut-commissaire de la province du Ioba Jean-Pierre Vogna. Cette délégation est composée de vingt membres et chacun est invité à participer au développement de la commune dans la cohésion sociale.

 Conforment aux dispositions de la mise en place des délégations spéciales dans les différentes communes du Burkina Faso, le Haut-Commissaire de la province du Ioba a procédé à l’installation de la délégation spéciale de la commune rurale de Guégueré. Cette installation a été précédé de l’élection des vices présidents et des présidents des commissions. Aussi, il n’a pas manqué de rappeler que l’esprit essentiel qui doit prévaloir dans la gestion des collectivités est la neutralité dans le rôle de membre de la délégation et aussi de développer l’intérêt général de la commune. « la commune de Guégueré ne se limite pas seulement au centre, mais vous devrez vous rendre dans toutes les localités de la commune pour partager le projet de développement de la commune. » en s’adressant à la nouvelle équipe de gestion de la commune.

A l’issu du scrutin, il est retenu :

Président : Mamadou TRAORE (Préfet du département de Guégueré)

1er Vice-président : Bomatière SOME (Représentant la communauté coutumière)

2è Vice- président : Moussa NANA (Proviseur du lycée départemental du Guégueré)

Les membres des commissions permanentes

Président de la commission affaires générales, sociales et culturelles : Fidèle KOAMA (Infirmier chef de poste du centre de santé et de promotion sociale de Guégueré)

Président de la commission économique et financière : Loyir SOME (Représentante de la coordination des femmes de la commune de Guégueré)

Président de la commission environnement et développement local : Barkwendé Marie Constantin Benjamin OUEDRAOGO (agent du service de l’environnement)

Président de la commission aménagement et gestion foncière : Gaoussou DAYO (agent du service de l’agriculture).

Une fois installé, le président de la délégation spéciale Mamadou TRAORE reconnait que des actions ont été développées par leur prédécesseurs. Alors la nouvelle équipe se lance dans la continuité mais avec un accent particulier sur la cohésion sociale : « je ne pas nouveau dans la commune de Guégueré. Cela fait déjà cinq ans que j’y suis. Alors j’invite toute la population de Guégueré se rapprocher pour que nous réalisons ensemble les chantiers de développement de notre belle commune. Car seule la cohésion sociale nous conduira au développement » affirme-t-il.

Cette nouvelle équipe dirigeante de la collectivité de Guégueré, entend aussi mettre l’accent sur l’assainissement, l’éducation, la santé. Elle mesure déjà le défi mais se dit confiante pour parvenir un développement lors de leur mission.

Rappelons que la délégation spéciale est une cellule de gestion mise en place lors de la transition pour diriger la collectivité jusqu’aux prochaines élections municipales au Burkina Faso.

Anselme TRAORE, correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *