.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gbomblora : Les secrets d’une circonscription d’éducation qui dicte sa loi au CEP dans la région du sud-ouest


Ces dernières années, la commune de Gbomblora à travers sa circonscription d’éducation de Base dicte sa loi aux autres communes de la région du sud-ouest aux examens du certificat d’études primaire.Venue de loin, la CEB a occupé la 4ème place au CEP en 2020 puis la première place au CEP en 2021 et 2022. Bafujiinfos.com est allé à la rencontre de son premier responsable pour en savoir davantage. Lisez plutôt !

Bafujiinfos.com :Qui est le CCEB de GBOMBLORA ?

Jean Marie Kambou  CCEB de Gbomblora: Je réponds au nom de JEAN MARIE KAMBOU, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré et nommé Chef de la Circonscription d’Education de Base de Gbomblora depuis le 22  Octobre 2018. J’ai fait mes études primaire et secondaire à l’ECOLE Primaire Publique de TOBO dans la Commune de Gbomblora, au lycée Bafuji de Gaoua et le Ouezzin Coulibaly . Après l’obtention du BAC, J’ai séjourné au département de droit à l’université de Ouagadougou avant d’être admis au concours des instituteurs adjoint en 1995. J’ai gravi les échelons jusqu’au grade des Inspecteurs de l’Enseignement du Premier Degré(IEPD) en 2018.

Bafujiinfos :Pouvez-vous nous présenter votre CEB ?

Jean Marie Kambou  CCEB de Gbomblora: La CEB de Gbomblora compte 34 structures éducatives :

  • 32 écoles primaires publiques
  • 1 CEBNF
  • 1CEEP

La CEB regorge à nos jours près de 4500 apprenants toutes structures mises ensemble à cette rentrée scolaire. Nous avons au niveau du personnel 5 Encadreurs Pédagogiques y compris le CCEB, 4 agents de bureau et 171 enseignants qui assurent les apprentissages sur le terrain.

En tant que Chef de Circonscription d’Education de Base, j’entame ma cinquième année scolaire à cette rentrée.

Bafujiinfos : Quelle stratégie avez-vous mis en place pour la gestion du personnel enseignants et élèves de votre CEB ?

Jean Marie Kambou  CCEB de Gbomblora: Le suivi des acteurs sur le terrain pour répondre à leurs préoccupations au quotidien, la diligence dans le traitement des dossiers administratifs  et la proximité auprès  d’eux dans les temps de peine comme de joie sont des atouts majeurs pour nous.

Bafujiifos.com : La CEB de Gbomblora a occupé successivement la première au CEP ces dernières années. Quel est votre secret ?

Rires. !!!! Un secret ? Il faut noter que la CEB de Gbomblora revient effectivement de loin.

En effet au CEP 2019, nous avons enregistré un taux de succès de 56,97. Nous  les avions analysé ensemble  et prendre une décision d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de la CEB de Gbomblora. Nous sommes partis du postulat qu’un travail régulier fait en classe avec les élèves avec une bonne dose de volonté le succès est une garantie. Alors nous avons  mis sur des stratégies d’encadrement qui se sont révélées payantes. Il s’agit entre autres de :

  • La scission de la CEB en quatre zone d’encadrement
  • Le contrôle mensuel des devoirs et préparation des classes par école assorti d’un rapport acheminé au CCEB pour analyse et orientation des sorties
  • La création d’un groupe whatsapp regroupant les encadreurs, les titulaires des CM2 et les directeurs d’écoles pour les partages de sujets, de pratiques et aussi des difficultés.
  • L’organisation des examens blancs au niveau des zones mais également au niveau CEB
  • L’établissement d’un barème d’auto-évaluation mis au tableau permettant à l’enfant de s’évaluer au quotidien ainsi qu’à l’enseignant de situer sur le niveau de la classe
  • L’analyse périodique des examens blancs suivie de conseils à appliquer
  • L’implication des directeurs d’écoles aux titulaires des classes de CM2
  • Une saine émulation entre écoles pour avoir un meilleur palmarès au CEP
  • Le soutien de ma hiérarchie dans les prises d’initiatives novatrices pour le rayonnement de la CEB.

Au bilan et au fil des années nous sommes allés crescendo :

. CEP 2020 : 81,48 de succès  1er au niveau provincial et 4ème au niveau régional après les CEB de KOPER GUEGUERE et KAMPTI.

.CEP 2021 : 95,78 de succès  1er au niveau provincial et régional

.CEP 2022 : 91,08 1er au niveau provincial et régional

En somme,  le ferme engagement des enseignants sur le chemin de l’excellence et leur grande réceptivité des conseils prodigués constituent le socle de notre secret.

Bafujiinfos : Quels sont les barrières dans l’accomplissement de votre mission dans la CEB ?

Notre défi majeur ce sont les abandons scolaires  dont les responsabilités sont à plusieurs niveaux. (la proximité des sites aurifères, la proximité des zones frontalières, l’ignorance des parents d’élèves dans le suivi, la rareté de la cantine scolaire qui joue un rôle primordial dans le maintien…)

Bafujiinfos : La CEB  de Gbomblora regorge d’énormes sites aurifères .Est-ce une plue-value dans le système éducatif ? Quelles sont les statistiques en matière d’abandon.

Jean Marie Kambou  CCEB de Gbomblora: Les sites aurifères ont nécessairement une influence négative sur les abandons scolaires mais ils ne sauraient porter seuls  l’entièreté de la responsabilité de ses abandons. Nous avons connu un pic d’abandon de plus 400 élèves durant l’année scolaire 2019-2020 mais nous sommes passés à moins de 100 abandons en 2022. Nous avons créé des pouls de surveillance par site et ceux-ci sont chargés de nous ramener à l’école tout enfant scolarisable trouvé sur le site.

Bafujiinfos : Quel est votre dernier mot?

Jean Marie Kambou  CCEB de Gbomblora: En somme comme mot de fin, je dirai avec le pédagogue ALAIN et je cite : ‘’ Il n’y a de métier au monde qui ne fasse pas regretter de l’avoir choisi, car lorsqu’on le choisissait, on le croyait tout autre. N’appliquer donc pas la volonté à bien choisir, mais à faire que son choix soit bon’’ Fin de citation .Juste pour dépeindre la réalité qui rattrape bon nombre d’enseignants et qui constitue un frein dans l’exercice de ce métier.  Le métier de l’enseignement dis-je doit être  un acte de courage qui requiert de chacun de nous, un engagement conséquent et un ressourcement personnel continuel .Pour ce faire, tout enseignant doit faire sien ce sermon du pédagogue formulé par PHILIPPE MEIRIEUX éminent pédagogue en ces termes :’’Tant que le maître n’a pas épuisé  tous les moyens de faire réussir un élève, il n’a pas le droit de dire qu’il ne peut pas réussir. Et comme il ne peut jamais épuiser tous les moyens de faire réussir son élève alors, il n’a pas le droit de dire qu’il ne peut pas réussir .Et  parce qu’il n’a pas le droit de  dire qu’il ne peut pas réussir, qu’il peut réussir.’’ .Merci beaucoup à BAFUJI Info pour ce clin  d’œil fait à la CEB de Gbomblora  et à ma modeste personne.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

3 thoughts on “Commune de Gbomblora : Les secrets d’une circonscription d’éducation qui dicte sa loi au CEP dans la région du sud-ouest

  1. YAMEOGO Jonathan

    Félicitations à Cceb de Gbomblora. Ce fut un réel plaisir pour moi de servir dans cette commune en mes débuts de carrière et ceux pendant 6 ans. Je quittais la cœur avec l’honneur d’avoir réalisé un taux de 100% au cep 2022. Vraiment cette ceb vient de loin

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *