Le premier adjoint au maire de la commune de Gaoua est désormais connu. L’élection s’est tenue ce mardi 30 mars 2021 dans la salle polyvalente de Gaoua au cours de la première session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal. Occasion pour l’édile de la commune de faire le rapport de la gestion 2020 du conseil municipal.
Ce sont au total 120 conseillers municipaux issus des 56 villages que compte la commune urbaine de Gaoua qui ont pris part à l’élection du premier adjoint au maire. Sur un total de quatre candidats qui convoyaient le fauteuil du 1er adjoint, c’est Sansan YOUL ex président de la commission affaire générale qui bénéficie de la majorité des voix des conseillers. Il devance ses challengers avec 70 voix contre 21 voix pour Kirdjinaté Thomas PALENFO, 14 voix pour Konssamanan DA, 13 voix pour Ernest DA et 2 bulletins nuls.
Cette élection intervient au lendemain des élections législatives de 2020. En effet l’ex premier adjoint au maire Djenité HIEN a été élu le 16 mars 2021 maire de la commune de Gaoua suite à la démission de Fiacre KAMBOU élu député pour le compte de la province du Poni. De ce fait, l’organisation d’une élection est plus que nécessaire en vue de combler le vide qui existait.
Le maire Djenité HIEN s’estime satisfait du déroulement de cette élection car dit-il « depuis la démission de l’honorable député, maire de la commune de Gaoua, les postes sont restés vacants et de ce fait difficile dans la gestion. Cette élection va nous permettre de faire le travail comme il se doit. »
Le nouvel élu Sansan YOUL pour sa part ne cache pas sa joie.
« Je suis reconnaissant à l’endroit de l’honorable député Fiacre KAMBOU et l’ensemble des conseillers et toute la population de la commune de Gaoua qui ont porté leurs voix sur moi pour cette élection ». Par ailleurs renchérit-il, « Nous allons accompagner le bureau par des sensibilisations de la population dans le processus du développement afin que la commune de Gaoua soit à la hauteur des autres communes »
Pour le compte du président de la commission des affaires générales qu’occupait le nouveau premier adjoint au maire, c’est Sami Damaté YOUL qui l’occupe avec 57 voix contre 49 voix pour son rival Bombarma YOUL.
Cette session du conseil municipal de Gaoua a été l’occasion pour le maire de faire le rapport des activités menées au cours de l’année écoulée. De ce rapport il ressort que le conseil municipal a engranger des acquis dans le domaine de la réalisation des infrastructures sociales de base.
Bonbagnè PALENFO