.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gaoua : Les populations prennent leur destin en main en Bouchant   les trous sur la route départementale Gaoua-Malba .  


Les ressortissants du village de Hello dans la commune de Gaoua province du poni et ceux de la diaspora, se mettent en avant en attendant que l’autorité joue sa partition. Ce jeudi 27 juillet 2023 ils se sont mobilisés en procédant à des travaux d’entretien de la route Gaoua-Hello. Un tronçon se trouvant dans un état de dégradation avancée.

Emprunter la route département Gaoua- Malba surtout le tronçon Gaoua-Hello en cette période de saison pluvieuse relève d’un parcours de combattant. Des trous béants par ci dans lesquels stagnent de l’eau rendant le passage difficile, des monticules de terre par-là, c’est un véritable calvaire pour les usagers de ce tronçon. Ne pouvant plus supporter les accidents, pannes d’engins les populations, propriétaires de bennes se mobilisent pour sauver ce qui peut toujours l’être en attendant l’autorité.

Sous un soleil de plomb, munis de pelles, pioches, daba transpirant à grosses gouttes, les jeunes de hello, Tonkar et conducteurs de bennes  bouchent les trous à l’aide de la terre apporter par les camions bennes.

« L’état de dégradation avancée de cette route nous a amené nous fils et fille du village à nous organiser en conjuguant nos efforts pour réhabiliter le tronçon. Nous nous sommes cotisés pour soutenir les propriétaires de bennes avec le carburant mais aussi acheter de l’eau pour ceux qui sont venus aider dans le travail » a fait entendre Kobina Youl porte-parole des initiateurs des travaux d’intérêt commun.

         Kobina YOUL/ fils de Hello

Voir la population sortir pour atténuer la souffrance des usagers de ce tronçon ne peut que faire des heureux. Youl yéri Sali « je passe chaque fois par cette voix pour aller à la maison. A cause des trous qui sont partout, et à force de vouloir les éviter les camions bennes ne tardent pas à mettre de l’eau salles sur les passants. Il y a beaucoup d’accidents qui sont survenus sur cette route. Voir les jeunes sortir pour arranger me réjouis vraiment ».

PALE Bénoit  a une bonne raison de consacrer sa journée à ces travaux// « je suis fils de ce village. Mon travail c’est charger les agrégats dans les bennes. Aujourd’hui on a tous décidé de venir réparer cette route qui nous créée trop de dégâts. Il y a des moments les véhicules tombent en panne. Il fallait donc qu’on se mette debout en attendant l’autorité. »

A noter que Cette initiative populaire des ressortissants du village de hello a bénéficié de l’accompagnement de certaines bonnes volontés en occurrence sa majesté Bifaté II, l’honorable Damien Ini YOUl et les fils et filles du village résident hors du pays. Aux autorités, les populations attendent un appui conséquent.

SM.DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *