.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gaoua : le CSPS de Niobini en phase de normalisation


Le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Niobini secteur 08 de Gaoua bénéficie d’un projet de construction d’une maternité. Cette initiative entre dans le cadre de la normalisation des services de santé édicté par le ministère de la santé. Les travaux de construction sont lancés ce Jeudi 12 Août 2021 en présence des autorités communales, des personnels de la santé, de l’honorable député Fiacre KAMBOU et du représentant Directeur régional de la santé.

Depuis Octobre 2016, le Centre de Santé et de Promotion Sociale de Niobini a ouvert ses portes. Dès lors il était de bon ton qu’une maternité puisse être réalisée afin de soulager la population de son aire sanitaire. C’est désormais chose faite avec la pose de la première pierre pour la construction de ce joyau. Ce projet est le fruit de la coopération entre la commune de Gaoua et son partenaire Fontenay le Comte, un partenariat vieux de plus de 30 ans.

Pour le maire de la commune urbaine de Gaoua Djenité HIEN, « la question de la santé est l’une des préoccupations du conseil municipal de Gaoua. Le CSPS de Niobini, étant distant du Centre Médical de Gaoua nous avons jugé bon de pouvoir mettre la maternité et quand on parle de la maternité, c’est là que commence la vie, qui nécessite le sérieux » c’est pourquoi « on s’est engagé à pouvoir démarrer avec la construction de la maternité et voir encore en 2022, comment amener la normalisation totale comme prescrite par le ministère de la santé. » a ajouté le maire Djenité HIEN. Aussi, une chose est d’approcher les populations des centres de santé car lorsqu’une femme est en travail, il faut la transporter jusqu’au CHR ou au CM par tricycle ou par moto et attendre les longues files avant toutes opérations ce qui est une corvée pour ces femmes.

Le partenariat entre la commune de Gaoua et Fontenay le comte intervient dans les domaines de l’éducation et de la santé. Après le CSPS de Tonkar, le comité de Fontenay a estimé nécessaire de réaliser la même infrastructure à la sortie de Gaoua route de Batié pour alléger la souffrance des femmes. Pour le président du comité communal de jumelage Dieudonné DA, « cette initiative réponds à un besoin d’aider les femmes du secteur 08 qui sont obligées avec la distance, de se déporter de Niobini pour rencontrer le Centre Médical de Gaoua. »

Faut-il le rappeler cette infrastructure est composée de salle d’accouchement, salle de travail, salle de consultation, un magasin, bureau des sages-femmes et une latrine de 04 fosses d’un budget d’environ 40 millions de F CFA. Il sera bâti sur une superficie de 202 m2. L’entreprise BTK en charge de l’exécution des travaux estime pouvoir livrer l’infrastructure au bout de 03 mois. Le maire sait compter sur la bonne volonté de l’entreprise afin de livrer un travail de qualité au bénéfice de tous. Il a par ailleurs interpelé la population sur la fréquentation de ces centres de santé.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *