.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gaoua : l’association « Grande Famille Chelsea »  collecte plus de 100 poches de sang


L’association « Grande Famille Chelsea » s’engage à lutter contre les décès dus au manque de sang. Dans cette optique, elle a organisé une collecte de sang ce samedi 9 novembre 2024, afin de renforcer les réserves du Centre régional de transfusion sanguine. L’objectif est d’obtenir plus de 100 poches de sang durant cette journée de mobilisation.

Selon Sawadogo Harouna, attaché de santé à Gaoua, la demande de sang reste très élevée, même après la saison des pluies. « Le service de maternité est celui qui demande le plus de sang en ce moment. Au CHR, nous avons besoin en moyenne de 20 à 25 poches de sang par jour », a-t-il expliqué. C’est face à ce besoin criant que l’association « Grande Famille Chelsea » a décidé de lancer cette initiative. L’objectif est de contribuer à renflouer la banque de sang de la ville, afin de sauver non seulement les malades, mais aussi les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) blessées sur le terrain.

Pour le secrétaire général de l’association, Ibrahim Ouattara, il est essentiel que « Grande Famille Chelsea » joue son rôle face à cette pénurie de sang. « Nous avons inscrit dans notre règlement intérieur l’engagement à intervenir sur des questions sociales. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, pour accomplir un acte utile et sauver des vies », a-t-il affirmé.

Tout au long de la journée, amateurs de football, membres des FDS et représentants d’associations se sont retrouvés sur le site de collecte, animés par un même objectif : donner leur sang pour sauver des vies. « C’est la troisième fois que je donne mon sang suite à l’appel de l’association. Par ce geste, j’espère contribuer à sauver des vies », a témoigné Bakayoko Abdoul Razack. Kambou Sié Prosper, un autre donneur, a ajouté : « Je suis venu ce matin pour apporter ma contribution en fournissant du sang pour nos FDS sur le terrain, qui ont souvent besoin de transfusions en raison de blessures. »

Malgré ces efforts, le manque de sang persiste. Sawadogo Harouna a lancé un appel à la jeunesse : « Avec le potentiel de donneurs que représente la jeunesse de la ville, il est regrettable de constater que le déficit de sang continue. Si seulement 1 % de la population faisait régulièrement don de sang, nos réserves seraient suffisantes. J’invite donc la jeunesse du Sud-Ouest à se mobiliser afin d’éviter que des vies ne soient perdues par manque de sang. »

À la fin de cette journée de collecte, l’association « Grande Famille Chelsea » espère atteindre son objectif de plus de 100 poches de sang. Fondée officiellement en 2019, cette association sportive, en plus d’organiser des tournois de maracana, mène également d’autres activités telles que le reboisement, des séances de cross populaire, et des collectes de sang comme celle-ci.

Antoine Bicaba

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *