C’est la quatrième fois que le conseil municipal de Gaoua est réuni en session ordinaire en cette année 2020. Du 16 au 18 Décembre le maire et ses conseillers se pencheront sur d’importants sujets dont la brigade verte, l’assistance judiciaire et le bilan des activités du conseil municipal au titre de l’année 2020.
Amendement et adoption du procès-verbal de la troisième session, délibération, communication sur l’assistance judiciaire et exercice de redevabilité. Ce sont les points inscrits à l’ordre du jour de la 4e session ordinaire du conseil municipal de la commune urbaine de Gaoua.
Pour le premier responsable Fiacre KAMBOU les différents points de l’ordre du jour répondent à des besoins bien définis. « La communication en lien avec la commission d’assistance judiciaire vise à outiller les conseillers à pouvoir bénéficier des services de la justice qui jusque étaient restés méconnus et ignorés de beaucoup de personnes lorsqu’elles ont à faire à la justice. » a expliqué le maire.
Au titre de la délibération sur la création de la brigade verte, le conseil municipal entend poursuivre la question de la salubrité et de l’assainissement dans la ville de Gaoua. « Depuis 2016, nous avons bénéficié chaque année du projet HIMO qui nous a permis d’assurer le nettoyage et le curage de la ville. Le projet n’ayant donc pas été renouvelé il fallait que la commune prenne la relève. Nous voulons à travers cette délibération formaliser la brigade verte afin de pouvoir la budgétiser et prendre en charge les jeunes qui accomplissent cette tâche » a indiqué Fiacre KAMBOU.
De l’exercice de redevabilité, de nombreuses réalisations d’ordre social sont à mettre à l’actif du conseil municipal à en croire son premier responsable. Il s’agit entre autres de la réalisation et de la réparation des forages, des infrastructures sanitaires et scolaires. Sur ce dernier point en cette année 2020 la commune de Gaoua a construit la dernière école sous paillote dans le village de Minkiro mettant ainsi fin à la problématique des écoles sous paillotes. La 4e session ordinaire du conseil municipal de Gaoua a été l’occasion pour les conseillers municipaux de procéder au remplacement de conseillers décédés en cours de leur mandat.
SIE MICHAEL DAH