.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Diébougou : Une panoplie d’activités en marge de célébration en différé de la journée mondiale des toilettes 


La journée mondiale des toilettes a été célébrée a Diébougou le samedi 30 NOVEMBRE 2024 en différée. Elle a été marquée par une série d’activités dont le lancement des travaux de construction d’une station de traitement des boues de vidange dans la ville de Diébougou et un match en hommage au président du comité d’organisation (PCO)du tournoi Maracana « SANI FOOT » décédé suite a un accident de la circulation de la route. 

« Préserver ma dignité et celle des personnes pauvres et vulnérables, passe inévitablement par la solidarité et la cohésion social’’, tel était le thème de cette journée.

Les activités marquant la commémoration de la journée mondiale des toilettes a commencé par une rencontre d’information et de sensibilisation sur l’accès universel au service durable d’assainissement à travers des présentations avec les participants que sont les représentants des différentes structures et partenaires de la commune de Diébougou. Le point essentiel mis en débat est la construction d’une station de traitement des boues de vidange dans la ville de Diébougou. Cette station est située au secteur 4 sur une superficie de 9 ha. C’est le Groupe ASI BF qui assurera les travaux de construction. Pour le lancement des travaux de construction fait par le président de la délégation spéciale (PDS), tous les participants de la rencontre se sont déportés sur les lieux.

« Nous attendons impatiemment la construction de cette station de traitement de boue de vidange. C’est l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs, tous ceux qui ont travaillé afin que la station puisse voir le jour. Je veux parler de la coopération Allemande qui a financé les travaux techniques et également l’ONEA Qui a financé intégralement les travaux. Nous voulons demander à l’entreprise de travailler avec sérénité, de travailler également avec rigueur de sorte que la construction puisse respecter de façon scrupuleuse toutes les normes techniques qui y sont contenues. A notre niveau, la délégation spéciale va suivre de prés les travaux et nous demandons également au suivi technique de suivre avec nous » a dit le PDS, Aimé OUEDRAOGO.

Selon le responsable du suivi Idrissa DIALLO, cette station de boue de vidange va recevoir les boues de vidange issues des latrines de la commune de Diébougou afin de traiter et valoriser celle qui peuvent être réutiliser au profit des producteurs pour la fertilisation des sols.

Quant au chef de terre, Sié Félix OUATTARA , il a demandé aux mânes des ancêtres de veiller sur cette infrastructure au profit des populations de Diébougou.

La cérémonie s’est achevée dans la soirée au stade Jean Baptiste OUATTARA par un match en hommage au PCO du tournoi Maracana « SANI FOOT » ,par ailleurs président de la commission aménagement du territoire et gestion foncière à la mairie de Diébougou, décédé. Mamadou OUATTARA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est décédé brutalement suite à un accident de la circulation routière dans la nuit du lundi 18 novembre 2024. Pendant cette soirée d’hommage, la tristesse se lisait toujours sur les visages et les intervenants n’ont pas manqué de revenir les actions de développement de feu OUATTARA Mamadou. Sur place une somme de deux cents cinquante sept mille quatre cent cinquante francs (257 450f) CFA a été collectée au profit de la famille du défunt Ce match d’hommage s’est joué en lieu et place du match de la finale du tournoi Maracana SANI FOOT qui est un cadre de sensibilisation des jeunes à l’assainissement et à la préservation de l’environement.

Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *