.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Diébougou : Plus de 100 plants mis sous terre par la délégation spéciale


La délégation spéciale de la commune de Diébougou a procédé à la plantation de plus de 100 plants la cour de la mairie de Diébougou et l’avenue Oumarou KANAZOÉ (la voie allant du monument de l’Idée à l’abattoir) ont reçu des plants. La cérémonie s’est déroulée le 17 août 2024 dans le chef-lieu de la commune en présence de plusieurs membres de la délégation spéciale  dont son président Aimé OUÉDRAOGO.

Cette opération de plantation d’arbres a été planifiée par la mairie en collaboration avec les services de l’environnement, les présidents des cadres de concertation et la société civile notamment l’association No Biel. Selon les organisateurs , les objectifs de cette plantation sont entre autres :répondre au mot d’ordre du gouvernement pour reverdir le Burkina Faso; sensibiliser les populations sur la question de la préservation de l’environnement; aménager l’avenue Oumarou Kanazoé par un alignement de plants. 

Cette phase de plantation a été précédée d’une sensibilisation des populations principalement des riverains de l’avenue Oumarou Kanazoé. Chaque plant mis en terre a été confiée à des personnes riveraines bien précises pour son entretien. En plus des grilles de protection, une cellule de suivi de l’entretien des plants à été mise en place pour s’assurer qu’ un excellent taux de survie des plants.

L’équipe de reboisement a bénéficié de l’accompagnement des services techniques en la matière, notamment le service départemental de l’environnement. L’adjudant chef, Samuel SANOU : »Connaissant tous l’avantage de l’arbre, nous sommes là pour planter, planter utile. Comme le dit l’adage, qui aurait planter un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement. C’est dans ce sens que nous sommes venus aujourd’hui pour assister la mairie. Nous sommes passés par le repiquage quelques jours à l’avance. La plupart des espèces que nous avons mis ce matin sont des espèces ombrageux. »

À l’issue de la plantation,le président de la délégation Aimé OUEDRAOGO s’est dit satisfait : » Nous pouvons affirmer sans détour notre satisfaction. C’est avec enthousiasme que les riverains ont accepté participer à cette opération d’alignement de plants sur l’avenue Oumarou KANAZOÉ. Ils se sont engagés à bien entretenir les plants. Du reste, c’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont participé à cette activité. »

Au total, c’est environ une centaine de plants qui ont été mis en terre. Le devis estimatif de la plantation s’élève à trois cents soixante quinze mille francs CFA (375 000f CFA).

Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *