L’association le Laboratoire Maman Dakpélé veut redonner du sourire et la joie de vivre aux personnes déplacées internes et celles vulnérables de Diébougou. Elle l’a exprimé le samedi 11 décembre 2021 à Diébougou à travers une cérémonie de don de vivres tenue dans l’enceinte de la direction provinciale de la femme et de l’action humanitaire de la Bougouriba.
Les personnes déplacées internes et les personnes vulnérables, en majorité des femmes, ont célébré la fête de l’indépendance dans la joie. En effet l’association le laboratoire maman Dapkélé a fait parlé son cœur à leur endroit. ce samedi elle a procédé à la remise d’une quantité importante de vivres composée de pattes alimentaires, de riz, des boites de sardine, etc. à ces personnes déplacées suite à l’insécurité. Ce geste d’une valeur de cinq cent milles francs (500 000f) vise à répondre à une des visions phare de l’association. « Tout est parti de la création d’un groupe facebook portant le nom maman Dakpélé qui fut une de nos grandes mères qui est décédée à Diébougou à l’âge de plus de 120 ans. Je suis humoriste et j’ai créé le groupe dans l’intention de s’amuser. Après j’ai vu que c’est bien de s’amuser mais il y a des orphelins, des personnes vivant avec un handicap et des PDI autour de nous. Je me suis dit et si on aidait ces personnes. J’ai lancé l’idée dans le groupe et les membres ont épousé cette idée » dixit Adama TRAORÉ président de l’association Laboratoire Maman Dakpélé .
Dans cette initiative l’association a bénéficié de la collaboration de l’association Dembagnoman qui œuvre également l’épanouissement de la jeune fille et des personnes vulnérables. D’ailleurs cette cérémonie de don de vivres a été placée sous le parrainage Oumou ZAGRÉ/KONATÉ première responsable l’association Dembagnoman. Pour elle : »Quand on arrive à tendre la main à son prochain, c’est déjà une satisfaction. Quand j’ai été approchée pour être marraine de cette activité, c’est comme si l’association Dembagnoman dont je suis la présidente était en mission et avait une obligation à remplir. Je pense que nous avons pu remplir cette obligation en offrant une tonne et demi de riz, des pattes alimentaires et un peu de boîtes de sardines. C’est juste pour pouvoir aider nos chères sœurs en difficultés à pouvoir supporter ne ce reste qu’un jour où deux jours de repas. » a laissé entendre dame ZAGRE.
pour avoir pensé à elles, les personnes déplacées internes et celles vivant avec un handicap ne cachent pas leur joie. elles formulent le vœu de voir ces deux associations poursuivre dans cette dynamique en faisant œuvre utile. Aux autres structures associatives elles les invitent à emboiter les pas de ces associations qui leur ont permis d’avoir de quoi s’alimenter pendant un certain temps.
Cette cérémonie a connu la présence effective du directeur provincial de la femme, de la solidarité nationale , de la famille et de l’Action Humanitaire de la Bougouriba, et plusieurs autres autorités locales. L’association Laboratoire Maman Dakpélé a poursuivi le reste de ses activités à la grotte milliaire de Diébougou .
Issouf SANFO, correspondant Communal.