.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Diébougou : Bilan positif pour le maire Alphonse Somda


Malgré l’appel au boycott, le conseil municipal de Diébougou a pu tenir sa première session ordinaire de l’année 2021, les 7, 8 et 09 Avril 2021. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session mais le point qui a retenu l’attention des conseillers est le rapport spécial du maire.

2020 n’a pas été de tout repos pour l’exécutif communal dirigé par Alphonse Somda. Pour le premier responsable de la commune, plusieurs actions ont été menées en faveur des populations  de la commune. L’accent a été mis sur l’approvisionnement de la commune en eau potable et l’assainissement « Nous avons le plus grand système multi village de la région. Nous l’avons installé au niveau de la zone de Bapla que nous avons appelé bapla1. Il compte un forage de 16 m3, un château d’eau de 50m3, un réseau de 22km, 19 bornes fontaine et plusieurs branchements particuliers. Au niveau urbain, c’est la bataille avec l’ONEA pour implanter dans les zones non loties des postes d’eau dont l’ONEA ne prend pas en compte ».

Les secteurs sociaux de base comme l’éducation et la santé n’ont pas été occultés dans le plan d’action de la mairie. «  Sur le budget communal nous avons construit 3 salles de classe , achever une salle de classes. Nous avons également constaté que des enseignants manquent de chaises et s’asseyent sur les tables bancs comme des élèves. Nous avons confectionné 150 chaises dont des chaises rembourrées pour les directeurs d’écoles ». Alphonse Somda  s’est également réjoui que sa commune dispose de l’une des maternités la plus moderne de la région du sud-ouest. Les spécialistes de la santé ont relevé cet aspect au cours d’une visite guidée a indiqué l’édile de la commune.

De nombreux défis restent à relever .La couverture de la salle de ciné de Diébougou, l’achèvement d’un bâtiment à niveau contenant les bureaux du maire, des services techniques, une salle de réunion de 250 places et la poursuite des actions dans les secteurs sociaux de base sont entre autres objectifs fixés par l’exécutif communal de Diébougou pour cette année.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *