.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Dano: Les élèves en grève de 48h


Les élèves de la commune de Dano ont abandonné les classes ce lundi 19 Avril 2021.  Ils  revendiquent du Gouvernement l’annulation de la  décision sur le choix unique de sujets et le rattachement du baccalauréat au MENAPLN.

Les élèves de la commune de Dano ont déserté les classes ce lundi 19 avril. La raison, exprimer leur mécontentement au gouvernement quant aux reformes du système éducatif. Ils se sont retrouvés en face du musée de la femme de Dano pour répondre au mot d’ordre de grève de 48 h. Ils ont pris d’assaut les rues de  Dano  munis de   branches d’arbres , des coups de sifflets. Des slogans qui animaient leur marche : « sujet au choix ».

Pour un membre du comité d’organisation, il est important que le gouvernement annule sa décision sur le choix unique lors des examens. « Deux raisons principales nous poussent à aller en grève : le rattachement du baccalauréat au MENAPLN et le sujet unique lors des examens » déclare Dabiré K. Luc. Pour lui si on prend qu’un seul sujet, cela va réduire la chance de beaucoup d’élèves.

Après avoir battu le pavé, ils ont décidé de rencontrer le Haut-Commissaire de la province pour lui transmettre leur doléances. A  Oronkoua également, les élèves ont quitté les classes et tentent de barricader la route.

A Gaoua aussi les élèves ont déserté les classes pour les mêmes raisons. A Batié les cours sont perturbés. Les élèves entendent déposer  leur préavis de grève le mardi 20 Avril 2021.

 Anselme Traoré correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *