.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Bouroum-Bouroum: Le conseil municipal rend compte de sa gestion aux populations


Le conseil municipal de Bouroum-Bouroum avec à sa tête ; le Maire MOMO Koko a initié ce 04 Décembre 2021, une journée  de dialogue communal. Ce face à face entre autorités communales et populations se présente comme une occasion pour la commune de marquer une halte pour faire le bilan de cette année qui s’achève et permettre aux populations d’apprécier la gestion des élus locaux. Et c’est l’enceinte de la Mairie qui a servi de cadre pour cet exercice de redevabilité. 

La loi N°055-2004/AN du 21 Décembre 2004 portant Code General des collectivités Territoriales au Burkina Faso en son article 91 Stipule que : «  les collectivités territoriales élaborent et exécutent leurs politiques et plans de développement dans le respect des grandes orientations de l’Etat ». Aussi, les Articles 11 et 250 dudit Code dispose que «  les habitants de la collectivité territoriale ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales, droit qui l’exerce entre autre par leur participation aux débats publics organisés par le conseil municipal sur les projets et programmes locaux de développement et sur les grandes orientations du développement local et par l’accès(…) aux séances des conseils des collectivités territoriales, à l’exception de celles tenues à huis clos » .

S’inscrivant dans cette dynamique,  le conseil municipal de Bouroum-Bouroum a initié une rencontre pour échanger avec les citoyens et citoyennes sur sa gestion de l’année 2020-2021. Au cours de cette journée, le conseil a fait le point de l’exécution des recettes et dépenses, les réalisations sur fonds propre, sur fonds transférés, les réalisations des partenaires techniques et financiers, le plan annuel d’investissement (PAI 2022) les attentes et les perspectives.

En termes de réalisations, il ressort qu’au 30 Octobre 2021 la Commune de Bouroum-Bouroum a investi 181 795 467 FCFA de ressources propres et de ressources transférées. Pour ce qui concerne le Plan Annuel d’Investissement (PAI 2022) ; le conseil municipal prévoit entre autre la transformation de 20 halls en boutiques au centre de Bouroum-Bouroum, la réalisation d’un bloc de latrine à Gbonfrèra et la réalisation d’un dalot à N’pantéra. Toutes ces réalisations coûteront la bagatelle somme de 32.873.919 FCFA et seront financées entièrement par le budget communal, le fonds minier ainsi qu’à travers la subvention de l’Etat.

C’est un bilan  au regard des réalisations et résultats enregistrés  jugé satisfaisant malgré les difficultés rencontrées au cours de cette année qui sont entre autre : Les conflits fonciers, l’incivisme fiscal, le ralentissement des activités lié au Covid-19, les difficultés liées au recouvrement des recettes par les collecteurs et l’insécurité grandissante. C’est pourquoi le Maire MOMO Koko au nom du conseil municipal invite toute sa population à chacun ce qui le concerne au travail et à trouver les ressources pour qu’ensemble ils se projettent à nouveau dans l’avenir et construire pour la génération actuelle et celle à venir , une Commune de Bouroum-Bouroum où il fera beau vivre.

Sié Gildas Nazaire PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *