.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Bondigui : Les populations du village de Nabéré apportent leur contribution à l’effort de paix


Ce vendredi 29 décembre 2023, une délégation des habitants du village de Nabéré a remis à Monsieur BASSIÈRE Patrick Bedel, Président de la délégation spéciale de Bondigui leur contribution pour l’effort de paix. Par cet acte, elles témoigner leur fierté au capitaine Ibrahim TRAORE pour son leadership et son engagement à bouter le terrorisme hors des frontières.

A l’orée de la nouvelle année,  les populations de Nabéré ont encore fait parler leur cœur en répondant une fois de plus à l’appel du Président Ibrahim TRAORÉ.

Le chef de terre accompagné d’une forte délégation ont été reçu par le Président de la délégation Spéciale. Selon le doyen de la délégation :<< si on parle toujours de Nabéré c’est grâce au Président Ibrahim TRAORÉ car près de 2 ans leur village était coupé de tous. L’école fermée, le CSPS difficilement accessible et les déplacements vers le village de Nabéré était quasi impossible.>> Aujourd’hui, tout n’est que de vieux souvenirs avec le leadership du capitaine TRAORÉ. Aujourd’hui les populations ont décidé de se protéger avec l’enrôlement massif des jeunes du village dans les rangs des VDP. Toute chose qui a permit le retour des services sociaux de base dans le village et le rétablissement des activités dans la zone.


Reconnaissant des efforts et la bravoure de nos FDS et VDP, la population a décidé de faire parler leur cœur en mobilisant la somme de 350.000f dont 200.000 est destiné au Fonds de soutien patriotique à l’effort de paix et 150.000f pour la coordination communale des VDP de Bondigui. LE Chef de terre de Nabéré salue la mobilisation des filles et fils de son village et la franche collaboration qui existe entre les FDS et VDP avec les populations. Selon lui a Nabéré il n’y a pas des ethnies mais des Burkinabè et l’ennemi est également connu.

Selon le Président de la délégation spéciale, cette contribution est une expression populaire de l’engagement des Hommes, femmes, jeunes et enfants des habitants du village de Nabéré pour le retour de la paix au Burkina Faso, suite à l’appel du Président du Faso qui invite les populations à participer à l’effort de Paix.
Le PDS a  salué le geste toute chose qui montre la résilience des populations de sa commune. Il invite d’autres bonnes volontés à emboîter le pas car c’est ensemble qu’on pourra relever le défi.

Pascal HIEN, correspondant



Articles similaires

One thought on “Commune de Bondigui : Les populations du village de Nabéré apportent leur contribution à l’effort de paix

  1. Martin-métaux fils

    C’est parce-que les terroristes et leurs complices ne connaissent pas les habitants Nabéré. Je pèse mes mots : <>.
    Aujourd’hui, les lois modernes ont obligé les patriarches à adoucir les moeurs. Pour ces peuples y a pas deux(02) facon de faire la guerre. En 1600, front unis contre les attaques des peuls Sagare ( Sangaré qui les attaquaient à Cheval) comme solution finale, ils empoisonnent tous les cours d’eau.Bon bref, vous comprenez pourquoi le cheval normalement ne traverse la terre de Nabéré.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *