Commune de Batié: Le CSPS du village de Koudio inauguré

Le village de Koudio dans la commune de Batié a maintenant son centre de santé et de promotion sociale ( CSPS ). L’inauguration de cette formation sanitaire réalisée par le Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées ( FICOD) avec l’accompagnement de la coopération financière allemande ( KFW ) s’est déroulée le samedi 18 février 2023. Cette cérémonie a été présidée par le président de la délégation spéciale de Batié . Elle a connu la mobilisation de la population du village, des autorités administratives, coutumières et religieuses.

L’accès des populations, aux soins de qualité, constitue une des priorités du gouvernement du Burkina Faso et particulièrement du Ministère de la santé et de l’hygiène publique. Depuis quelques années, l’Etat travaille à rapprocher d’avantage les soins aux populations à travers la construction et l’ouverture de nouvelles formations sanitaires. C’est ainsi que les autorités communales de Batié ont procédé à l’ouverture du CSPS de Koudio pour réduire la distance parcourue par les populations dudit village à la recherche de soin adapté.

D’une valeur de 98 742 941 FCFA, le CSPS a été financé par FICOD avec l’accompagnement de la coopération financière allemande ( KFW).
Le CSPS est composé d’un dispensaire, une maternité, une salle de soins, des toilettes, un incinérateur, un dépôt MEG et des logements pour le personnel.
Le médecin chef du district de Batié , Roland KONKOBO a tenu à remercier la population du village sortie nombreuse pour la cérémonie et les a invité à être responsable du CSPS . « Je voudrais inviter les populations de l’aire sanitaire de Koudio, à faire de ce lieu, un cadre agréable où tout un chacun aura envie d’amener son malade. Vous avez la responsabilité de rendre ce cadre propre, accueillant. Vous avez la responsabilité de faire vivre ce CSPS  » a-t-il soutenu.

Il a également invité les nouveaux agents affecté à ce CSPS au travail et à l’abnégation car le début ne sera pas rose. Tout début est difficile. Surtout pour une nouvelle formation sanitaire. Les ressources se feront rares. Cette rareté sera aggravée par la gratuité des soins où le remboursement ne sera pas toujours au rendez-vous. Mais, tenez bon. Avec l’accompagnement de tous les acteurs, je ne doute pas un seul instant que vous réussiriez a-t-il conclu.

Pour le président de la délégation spéciale de Batié , Foussény KONATÉ , la réalisation d’une telle infrastructure moderne dans notre commune nous réjouit énormément.  » elle contribuera sans nul doute à l’amélioration des statistiques du district sanitaire de Batié en matière d’offre de santé  » a-t-il expliqué.
Le chef du village de Koudio, se dit très heureux de voir enfin l’ouverture du CSPS de ce village et invite sa population a prendre soin de ces joyeux locaux afin d’avoir des soins de qualité.
Il faut noter que la commune de Batié a contribué à une hauteur de 3 937 147 FCFA à la réalisation de ses infrastructures.

Sie Lamine Kambou correspondant

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EMPEREUR KAMBOU
EMPEREUR KAMBOU
2 années il y a

Merci aux partenaires financieres.
Bon usage à la population!

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x