Le Centre METANOIA et vie a initié une Formation les 24 et 25 février 2023 à l’église centrale des Assemblées de Dieu de Batié. Cette session a connu la participation des populations de la province du Noumbiel. Les participants ont été outillés sur plusieurs thèmes dont l’éducation financière, qu’est-ce que l’impôt, comment créer une entreprise et les droits et devoirs des commerçants. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut commissaire de la province du Noumbiel Jean Marie KIENTEGA.
L’éducation financière est une action visant à améliorer la capacité des individus à faire des choix éclairés et prendre des décisions efficaces sur l’utilisation et la gestion de leur argent.
C’est fort de ce constat que, le centre METANOIA et vie a initié les 24 et 25 février 2023 un séminaire de formation sur l’éducation financière au profit des acteurs de Batié. Cette formation permettra aux participants de s’imprégner des concepts de civisme fiscal, du leadership entrepreneuriat et le développement des AGR, pourquoi et comment créer une entreprise, qu’est-ce que l’impôt et les droits et devoirs des commerçants.
Dès l’entame, le Haut commissaire de la province à inviter les différents acteurs à porter un grand intérêt à l’ensemble des thèmes qui seront développés afin que chacun tire bénéfice pour son propre développement ainsi que de la province.
Le représentant du parrain de la cérémonie Adama SOURABIE , a exhorté les participantes et les participants à s’investir pleinement pour en tirer le maximum de bénéfices.
Ces thèmes ont été présentés par Ollo Christophe TIOYE directeur exécutif du centre METANOIA et vie, par ailleurs écrivain sociologue et Esaïe KAMBIRE inspecteur des impôts à la direction centrale des Impôts de Bobo1.
Dans sa communication Ollo Christophe TIOYE a d’ores et déjà montré l’objectif de la formation qui s’articulait autour de » révolutionner la mentalité de la population sur la gestion financière et également sur le développement endogène » a-t-il indiqué.
Pour Esaïe KAMBIRE, cette formation à l’égard des populations de Batié est de les outiller afin qu’elles puissent mieux faire ses déclarations d’impôts pour que l’État s’engage à tenir ses obligations.
» Déclarer et payer ses impôts est un moyen d’éviter les sanctions et permettre à l’Etat de respecter ses engagements en matière de dépenses publiques » a-t-il renchéri.
C’est avec beaucoup d’intérêts que les participants ont suivi les différentes communications dont les principaux thèmes ont été : rôle et fonction de l’impôt, les avantages liés au paiement des impôts, les droits et devoirs des commerçants ou entrepreneurs et les domaines dans lesquels les recettes fiscales sont investies.
Madame Alizatta OUEDRAOGO/ KABRE entrepreneuse à Batié trouve que la formation est bénéfique du moment qu’elle les permet de sortir de l’ignorance. » c’est par manque d’ignorance que les impôts ne sont pas payer mais avec ce que nous avons retenu de la formation nous pensons que chacun s’aquittera désormais de son devoir de payer les impôts » a-t-elle soutenu.
Aussi pense-t-elle que pour ouvrir une entreprise on a pas besoin de grand moyen même avec une petite somme on peut déjà démarrer.
Sie KAMBIRE enseignant du primaire, retient qu’au sortir de cette formation que lorsqu’on agit dans l’ignorance personne ne peut atteindre les objectifs voulu d’où l’importance d’une telle formation qui vient éclairer l’opinion sur comment promouvoir son développement endogène afin que chacun soit autonome.
Pour les formateurs, les participants ont activement pris part aux échanges. » Avec une telle mobilisation des acteurs venus des communes voisines de Batié nous pouvons être satisfait et dire que cela montre à quel point les gens s’intéressent à la question du développement endogène du Burkina Faso » a conclu Ollo Christophe TIOYE.
Cette formation pourrait se poursuivre dans les jours à venir dans certaines communes
Sié Lamine Kambou