.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commémoration de la fête de l’indépendance : 109 récipiendaires honorés à Gaoua par l’État


À l’occasion de la célébration de la 64ᵉ fête nationale ce 11 décembre 2024, les autorités régionales du Sud-Ouest ont distingué 109 travailleurs pour leur engagement et leur dévouement au service de l’État. La cérémonie, présidée par Boureima Savadogo, gouverneur de la région du Sud-Ouest, s’est tenue à la place de la Nation de Gaoua en présence de nombreuses autorités régionales, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses.

Placée sous le thème « Souveraineté nationale du Burkina Faso : quel changement de paradigme pour un développement inspiré de nos valeurs sociales et culturelles ? », cette célébration a été marquée par la remise de distinctions honorifiques. Les récipiendaires ont été élevés aux grades de Chevaliers de l’Étalon, d’Officiers de l’Ordre du Mérite Burkinabè, ainsi qu’à d’autres distinctions telles que les médailles d’honneur des collectivités locales et des ordres spécifiques. Ces distinctions traduisent la reconnaissance de la nation pour les nombreuses années de service et de sacrifices consentis par les bénéficiaires.

Dans son discours, Boureima Savadogo a félicité les récipiendaires tout en leur adressant un message de responsabilité :

« Je voudrais à présent vous adresser mes chaleureuses félicitations. La distinction honorifique qui vous est décernée est à la fois une reconnaissance de la nation et une invite à maintenir la dynamique du travail bien fait. La nation vous engage à porter dignement et fièrement votre médaille, et à être des exemples partout où vous vous trouvez. »

Le gouverneur a également exhorté les populations du Sud-Ouest à continuer d’accompagner les initiatives gouvernementales, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures et de la culture.

« J’en appelle à un sursaut patriotique de l’ensemble des filles et fils de la région afin que, main dans la main, nous fassions bloc derrière les plus hautes autorités pour conduire notre peuple vers un avenir de bonheur, de dignité et de véritable souveraineté. », a-t-il déclaré.

Récipiendaires : entre fierté et engagement renouvelé

Pour les récipiendaires, cette reconnaissance représente une étape marquante dans leur carrière et un appel à redoubler d’efforts.

« Je suis doublement heureux en cette année qui marque mes 30 ans de service. En plus de la médaille de la Croix-Rouge, je reçois aujourd’hui la reconnaissance de l’État. Je remercie mes supérieurs hiérarchiques et les autorités nationales », s’est réjoui Hien Konlaté, récipiendaire.

De son côté, le capitaine Paul Belem a salué l’impact motivant de cette distinction :

« C’est vrai que le travail n’est pas encore fini, mais cette distinction nous galvanise. Cela m’interpelle à mieux faire. »

Une célébration sobre dans un contexte sécuritaire difficile

En raison du contexte sécuritaire préoccupant, la 64ᵉ fête de l’indépendance s’est déroulée de manière sobre sur l’ensemble du territoire national. Les autorités régionales ont cependant exprimé l’espoir d’un retour prochain à la paix, afin que cette célébration retrouve sa splendeur d’antan.

Antoine Bicaba et Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *