.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Comme rurale de Kampti : Des orpailleurs offrent une école aux habitants du village de Dindoura


Les populations du village de Dindoura  situé à environ 17 km de la commune rurale de Kampti ont bénéficié de la construction d’une infrastructure scolaire. L’œuvre  est de l’association des orpailleurs de Galgouli dans la commune de kampti.  La cérémonie de remise officielle de l’édifice s’est déroulée le samedi 06 octobre 2018 en présence des autorités communales.

Le bâtiment remis à la population de Dindoura par l’association des  orpailleurs du yaar de Galgouli dans la commune de Kampti dans la province du Poni, est composé de trois salles de classes, d’un magasin, d’un bureau du directeur et d’un mât de drapeau. Les autorités communales  de Kampti progressivement apporte une solution à la problématique des écoles sous abri précaire. En effet sur quinze(15) écoles sous paillote, il ne reste que six(6) pour compter de cette année scolaire 2018-2019 a dit le maire de Kampti Jean De La Croix Pooda. Pessimiste au départ, il s’est convaincu de la bonne foi des donateurs pour leur promesse tenue a-t-il précisé. Il s’est réjoui de l’entente et de la cohésion qui règnent au sein des deux parties. Il  ajoute que son conseil municipal ne ménagera aucun effort pour accompagner les orpailleurs de cette œuvre sociale.

Les  donateurs par la voix de leur coordonnateur ne comptent pas s’arrêter là.  « C’est l’entente entre nous orpailleurs et populations de Dindoura qui a donné ce résultat. Nous orpailleurs, nous comptons faire de Dindoura notre village. Nous prévoyons  d’autres réalisations sociales au profit de cette population » a précisé Souleymane Ouédraogo. Selon l’actuel directeur Daba-Manyir Somé, l’école de Dindoura a été crée depuis l’année scolaire 2014-2015 sous abri précaire. La construction de cette école est une grosse épine qui vient d’être enlevée du pieds. Mais il plaide  pour la réalisation d’un forage, de latrines de logement pour enseignants et bien d’autres. Pour l’année scolaire qui débute, l’école de Dindoura a un effectif total de quatre vingt   deux     (82) élèves dont cinquante(52) nouvellement recrutés pour le Cours préparatoire première année CP1.

Le Chef de la circonscription d’éducation de base de Kampti 1,Moutombom Somé a demandé aux parents d’élèves de réduire voire mettre fin à la présence d’enfants dans les sites d’orpaillage. Mais dès l’entame de la cérémonie ,une minute de silence a été observée en la mémoire du premier directeur et de certains élèves décédés. Une montée des couleurs a précédé la coupure du ruban ce qui a permis de visiter les locaux.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *