.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Comité International de la Croix-Rouge : 30 journalistes outillés de connaissances sur le CICR


Le Comité International de la Croix-Rouge en abrégé CICR a organisé ce 02 juillet 2021 à Ouagadougou, un atelier d’échange et d‘informations au profit de 30 journalistes. Cet atelier à l’endroit des journalistes, vise à susciter une meilleure compréhension du mandat du CICR, de son mode opératoire, de ses actions et aussi de faire la promotion du droit internationale humanitaire (DIH). Sansan Bertin SIB a pris part à cet atelier voici son compte rendu.

Favoriser une meilleure connaissance du mandat et du mode opératoire du CICR par les médias et promouvoir le DIH notamment les règles relatives à la protection des journalistes et les bonnes pratiques pour une couverture médiatique des situations de crise, voici tout l’enjeu de cet atelier qui a réuni 30 journalistes ce 02 juillet 2021 à Ouagadougou. Cet atelier organisé par la délégation du Comité International de la Croix-Rouge burkinabè a été location pour les participants de connaitre l’historique de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, les axes d’intervention du CICR, ce que dit le droit international humanitaire mais surtout d’avoir une connaissance sur les règles relatives à la couverture médiatique des situations de crise. Pour Laurent SAUGY, chef de délégation de la Croix-Rouge burkinabè, former les hommes de médias sur la connaissance du CICR est d’autant plus important en ce sens que cela a une double visée : Permettre d’abord aux journalistes d’avoir une connaissance sur le CICR, mais aussi de porter à leur tour à la connaissance de la population les actions du CICR et ce que dit le DIH. Concernant le Droit International Humanitaire (DIH), on peut retenir que c’est un ensemble de règles qui visent entre autres à limiter les effets des conflits armés, à restreindre le choix des parties au conflit quant aux méthodes et moyens de guerre. Le DIH est aussi appelé « droit de la guerre » ou « droit des conflits armés ». Le DIH est adopté donc pour protéger les combattants et les personnes qui ne participent pas, ou plus, aux hostilités comme : les civils, le personnel sanitaire et religieux, les combattants blessés, naufragés ou malades ; les prisonniers de guerre ; les internés civils.

Bon à savoir sur le CICR

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante créé en 1863 et présente au Burkina Faso depuis 2006. Il a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence et de leur porter assistance. Depuis le 1er janvier 2020, le CICR a renforcé sa présence au Burkina avec la transformation de sa mission en délégation avec une plus grande opérationnalisation des sous-délégations de Djibo, Fada N’Gourma et Ouahigouya afin de renforcer sa proximité avec les populations des zones les plus affectées et d’apporter une réponse aux besoins les plus urgents. Ses activités sont souvent menées avec la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) qui a vu le jour le 31 juillet 1961. Comme actions et faits de la Croix-Rouge burkinabè en 2020, on peut noter entre autres : un appui en vivres à 174 919 personnes vulnérables, 350 787 prises en charge sanitaire, 400 personnes affectées du COVID-19 assistées, 1114 agents de santé formés sur la détection précoce du Covid, un appui financier de 300 millions de franc CFA au ministère de la santé en matériel médicotechnique sans oublier les réalisations de forages.

En rappelle, la Croix-Rouge Burkinabè qui a été créée en 1961 fête son 60ème anniversaire cette année sous le thème : « 60 ans d’actions humanitaire : Renforcer les acquis et relever les nouveaux défis ».

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *