.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Combattants de l’ignorance au sud-ouest : Le CEG de Toména un habitué des bons résultats


Le collège d’enseignement général (CEG) de Toména, village situé à environ 18km de la commune de Iolonioro, province de la Bougouriba, région du sud-ouest a fait parler de lui au BEPC Session de 2023. Habitué aux bons résultats depuis son ouverture en 2014, le CEG a réalisé la prouesse du 100% au BEPC comme à l’entrée en seconde et au BEP. Zoom sur les hommes de l’ombre de cet établissement dans la rubrique « combattants de l’ignorance » de Bafujiinfos.com.

Malgré sa position géographique 15km du chef de la commune, 55Km du chef-lieu de la province Diébougou, 80km de Gaoua le chef-lieu de la région du sud-ouest, le CEG TOMENA défie et tient respect des établissements logés dans les centres urbains. Comme quoi la position géographique avec toutes les commodités ne sont pas forcément gaz de succès.

Au CEG de Toména, les enseignants et élèves manquent presque de tout. Manque de source d’énergie, manque d’appareils de reprographie, Insuffisance de bâtiments puisque les effectifs augmentent. Par exemple en 2021-2022 en 6e l’effectif était de 103 élèves, 2023-2024 l’effectif de la 6e est de 97 élèves et insuffisance de matériels tels que les bureaux, armoires, chaises et tables bancs.

Cette réalité contraste avec les résultats engrangés par le CEG de Toména. Salya SANOGO , Professeur Certifié des Collèges d’Enseignement Général et directeur du CEG de Toména dresse un bilan positif  de son établissement « L’année scolaire 2022-2023, à l’examen du BEPC session 2023; l’établissement a fait 100% au premier tour c’est-à-dire 40 admis sur 40 inscrits. Ajoutons qu’au niveau des concours d’entrée en seconde et BEP, c’est 100% ». L’un des meilleurs élèves au BEPC, session de 2023 dans la région du sud-ouest Sié Esaï KAMBIRE est de cet établissement. Il a obtenu une moyenne de 17,50. Ce succès n’est pas un cas isolé. En effet depuis l’ouverture du CEG de Toména, l’établissement a toujours engrangé de très bon résultat. En effet en  2018 le CEG a obtenu 52,52 %, en 2019: 95,45% en 2020: 91,30%  , en 2021: 92,10% et en 2022 100%.

Il n’y a pas de secrets particulier souligne Salya SANOGO « Les bons résultats engrangés au CEG de Tomena relèvent d’une bonne organisation de travail. On retient d’abord la disponibilité des professeurs car ils résident tous à Tomena malgré le contexte difficile, ensuite la mobilisation des élèves de 3e surtout en groupe de travail par l’administration et la dotation de documents (annales), enfin la discipline qui permet aux élèves de bien dissimuler les différents enseignements ».

A tous ses collègues, Salya SANOGO prescrit ses conseils :

– Se rendre disponible à tout moment pour les élèves en les considérants comme des membres de notre famille

– Se dire que la réussite scolaire et sociale, les meilleurs résultats aux examens sont la justification de nos salaires et non les horaires de cours tout en sachant que l’enseignement n’a pas de pris

– Avoir une bonne politique d’organisation de son équipe pour aboutir à de bons résultats

– Éviter des critiques de dénigrement face aux difficultés des élèves et chercher des solutions dans l’immédiat.

Le collège d’enseignement général a été créé en 2014 et compte à ce jour six enseignants,4 agents de l’administration et 281 élèves.

Dalou Mathieu Da




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *