Le samedi 24 août 2024 , Bapla, village situé à quelques encablures de la ville de Diébougou, s’est tenu une journée de renforcement de la cohésion sociale dénommée « Journée des communautés de Bapla, Gnaba et Limalia ». Discours, cérémonial marquant l’amitié entre Bapla, Gnaba et Limalia, théâtre forum, échanges entre les populations, animations , réjouissance populaire et repas communautaire ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
La cour de l’école de Bapla a été le point de convergence des membres l’association WOULTAA , des populations de Gnaba, Limalia et Bapla ce 24 août 2024. Selon les différents intervenants, cette journée de la cohésion sociale dont l’objectif est de renforcer davantage les liens sociaux de solidarité et d’amitié est un véritable espace de transmission des valeurs et vise également à inciter les populations de ces trois (03) villages à une culture du dialogue intercommunautaire surtout auprès de la jeunesse.
Le moment tant attendu de la journée a été le cérémonial marquant l’amitié entre Bapla , Gnaba et Limalia . Les leaders des trois villages à savoir les chefs de terre, les conseillers villageois de développement (CVD), la présidente de l’association WOULTAA et les autorités présentes (le représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du sud-Ouest , le représentant du directeur régional des droits humains du sud-ouest) ont procédé sous le regard des populations des trois (03) villages au cérémonial marquant l’amitié entre Bapla, Gnaba et Limalia. Bapla village hôte, le représentant du chef et sa délégation ont offert du dolo au chef de Gnaba et a offert du zoom-kom(jus à base de petit mil) au chef de Limalia pour ainsi leur demander de tisser des liens d’amitié entre leurs populations. Les visiteurs du jour se sont sentis très honorés et sans hésitation ont accepté d’être leurs amis et ils ont ainsi partager et bu ensemble les différentes boissons.
La présidente de l’association WOULTAA tout en remerciant les acteurs visibles ou anonymes qui ont d’une manière ou d’une autre contribué à la tenue effective de cette activité, ne manque pas de lancer un appel aux différentes populations. Mme OUEDRAOGO née MEDA Lydie : »Chères communautés ici présentes, notre vivre-ensemble harmonieux dépend de la sauvegarde de nos valeurs endogènes de tolérance, de solidarité, de l’amour du prochain, du respect des anciens et des aînés,du respect et de la soumission à l’autorité de l’État ainsi que de la parenté ou de l’alliance à plaisanterie. Je vous invite donc à cultiver et à véhiculer quotidiennement ces valeurs en vue de garantir une vie communautaire paisible et harmonieux. »
L’association WOULTAA a pu relever le défi de l’organisation de cette journée de la cohésion sociale grâce à l’accompagnement du consortium »MERCY CORPS _RECIF/ONG-BF_REFFOP-BF »avec le financement du Fond des Nations-Unies pour la consolidation de la paix, à travers le projet Women’s Leadership in Action (WLiA).
Cette 1ère édition de la journée de la cohésion sociale se veut tournante et rendez-vous est pris pour la 2 ème édition à Limalia en 2025.
Issouf SANFO