.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Cohésion sociale et résilience des populations du Sud-Ouest : La contribution du sport et loisirs


Ce samedi 28 octobre 2023 s’est tenue à Gaoua une série d’activités physiques sportives et loisirs. L’objectif recherché est de sensibiliser les participants afin de favoriser une synergie d’actions pour un meilleur encrage des loisirs au processus de développement de la région du Sud-Ouest.

Dans la dynamique d’une stratégie de promotion des activités physiques et des loisirs, le Ministère des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi à travers la Direction Générale des Activités Physiques et de Loisirs ainsi que la Direction Régionale des Sports et des Loisirs Sud-ouest ont organisé ce jour une panoplie d’activités physiques sportives et des loisirs dans le chef-lieu de la région ( Gaoua).

Une initiative en vue de participer à la résilience des populations, à la cohésion et l’inclusion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et au développement socioéconomique.

Tout commence par un cross populaire. Partis de la direction régionale des sports et loisirs du Sud-Ouest , les participants ont fait le tour du grand marché de Gaoua avant de replier à la case départ. Cette activité est suivie d’une séance aérobic dans les locaux de la direction régionale.
Fini la séance aérobic, c’est le lieu pour les participants de s’adonner à des compétitions d’amateurs en Scrabble, de jeu de Dames, Tire-à-l-arc Pétanque, Waré, carte, Ludo.


Pour le Directeur général des activités sportives et des loisirs Vohoun Tamini, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable. « Au niveau des départements ministériels il y a des éléments de notations des premiers responsables. Au niveau de notre département, nous avons initié un certain nombre d’activités et nous avons cette charge de faire en sorte qu’à l’horizon 2023 que nous ayons à 100% atteint cet objectif. » a éclairé monsieur Tamini.
L’autre mission que s’est donné le Directeur général à travers cette journée, est d’inviter les populations à la pratique régulière du sport pour tous « qui a beaucoup de vertu pour l’homme en commençant par la santé. Pour ce qui est des travailleurs lorsque vous êtes en bonne santé vous avez forcément des bons résultats au travail. » a-t-il indiqué.
Le DG clos ses propos en exprimant sa satisfaction au regard de la mobilisation significative.
C’est une activité accueillie avec satisfaction par le DR des sports et loisirs du Sud-Ouest et louée par plus d’un participants. OUEDRAOGO Lydia, étudiante au Centre universitaire de Gaoua est participante aux activités physiques et sportives. « j’aime le sport, c’est très bon pour la santé. En plus c’est un rendez-vous de cohésion sociale, ça nous fait nous rapprocher les uns des autres et de rire ensemble » a-t-elle pavoisé.
La journée s’est soldée par une visite des sites touristiques de la cité du Bafuji.
« contribution des Activités Physiques et de loisirs à la résilience des populations face à la crise sécuritaire : enjeux et défis>>.  C’est sous ce thème que ces activités placées sous la présidence du gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO se sont déroulées à la direction régionale du sport et des loisirs.

Sansan SOME Le petit soleil 



Articles similaires

One thought on “Cohésion sociale et résilience des populations du Sud-Ouest : La contribution du sport et loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *