.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Chronique éducation: Pourquoi le jeu est-il important pour l’enfant ?


Dans la chronique du jour, le chroniqueur de Bafujiinfos.com évoque l’importance du jeu pour l’ enfant. Pour Hampougui Lankoandé, le jeu est indispensable pour la croissance et le bien être de l’enfant. C’est pourquoi l’éducateur de jeunes enfants, chroniqueur, écrivain et conférencier exhorte les parents à accorder une place de choix au jeu pour l’enfant.

Quand un enfant joue, il développe son langage, son imagination et sa créativité. Jusqu’à l’âge de 6 ans, le jeu est l’activité la plus importante pour l’aider à se développer et à faire des apprentissages. Le jeu lui apprend aussi à bien s’entendre avec les autres, à partager, à attendre son tour et à suivre des règles. Jouer lui permet également de faire des expériences et de trouver des solutions à des problèmes.

De plus, lorsqu’un enfant s’amuse, il se sent bien et joyeux, ce qui rend les apprentissages plus faciles. Jouer lui permet donc de développer une attitude positive par rapport à l’école. C’est pourquoi les enseignantes et les enseignants de maternelle laissent une bonne place au jeu en classe.

Le jeu permet à l’enfant de développer ses connaissances en explorant. Comme il s’amuse, cela lui donne le goût d’apprendre et de faire des efforts. Cela s’appelle apprendre en jouant qui d’ailleurs est l’un des moyens les plus efficaces pour faire acquérir des connaissances à l’enfant et sans pression aucune.

Le travail le plus sérieux de l’enfant s’appelle le jeu. L’enfant s’attache à son  jeu au point qu’il ne veut même plus l’interrompre. Tout comme la nourriture est utile à la santé, le jeu lui reste le carburant de l’intelligence chez l’enfant. L’enfant qui joue développe plusieurs habilités, telles le développement rapide du langage, de la cognition et l’affection autour de lui.

Laissez l’enfant aller aux contacts des autres lui permet de se socialiser, d’accepter les autres et de se faire accepter également. Empêcher son enfant de se frotter à ses paires c’est comme lui amputer une bonne partie de son enfance. Tant que le jeu ne présente aucun danger pour la santé de l’enfant, alors laissez-le s’épanouir. Profitez en tant que parents vous introduire dans son monde, lui  aidez à jouer, en jouant tout simplement avec lui. Cela amuse les enfants, et ils n’oublient jamais ces moments de bonheur passés avec leurs parents.

Ne jamais empêcher son enfant de jouer, ne jamais lui enlever le plaisir du jeu qui participe à son développement holistique c’est faire un grand bien à l’enfant.

 Il faut retenir aussi bien que l’eau étanche la soif, le jeu reste l’oxygène de vie pour l’enfant c’est pourquoi on a coutume de dire qu’un enfant qui ne joue pas est un enfant malade.

Hampougui Lankoandé

éducateur de jeunes enfants,

chroniqueur, écrivain et conférencier

contact 75 73 03 98



Articles similaires

One thought on “Chronique éducation: Pourquoi le jeu est-il important pour l’enfant ?

  1. Issa KABORE

    Merci bien M LANKOANDE . Le jeu est la clé de l’épanouissement des enfants et chaque parent doit permettre aux enfants de profiter de cette occasion.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *