La caisse autonome de retraite des fonctionnaires a initié ce 09 Novembre 2020 une rencontre d’échanges et d’information avec les responsables du CHR de Gaoua. Les risques professionnels et la retraite sont les principaux points de cet atelier d’information et de sensibilisation.
Mission accomplie pour la délégation de la caisse autonome de retraite des fonctionnaires conduite par Djamal Kouanda, chef de service des prestations à la direction régionale. Ce lundi 09 novembre matin dans la salle de réunion du CHR de Gaoua, l’équipe a eu une rencontre à bâton rompus avec les responsables de l’hôpital.
Au cours de cette rencontre, M. Kouanda a dans sa communication présenté les différentes prestations de l’institution. Le régime de retraite et le celui de la prévention et réparation des accidents étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Comme, il fallait s’y attendre les préoccupations ne se sont pas fait attendre à la grande satisfaction du communicateur. « Nous sommes très contents des échanges que nous avons eus. Les échanges nous ont permis de comprendre que cette rencontre était plus que nécessaire. Il y avait un certain nombre de préoccupations en instance. C’est notamment la gestion des ressources humaines du CHR. C’était l’occasion de donner des éléments de réponses ». Djamal Kouanda ajoute que la particularité de cette rencontre a été de répertorier les potentiels retraités. Il s’agit des agents proches de la retraite. Il affirme que « l’idée est de les suivre . Le suivi va consister à les assister dans la constitution des dossiers, fournir des informations sur leurs droits et sur le traitement de leur dossier de pension ».
Cette rencontre est saluée à sa juste valeur par les participants. Sourabié Mahamadou est le directeur des ressources humaines du CHR de Gaoua. Pour lui cette rencontre a permis d’échanger, d’aplanir et même de faire des suggestions en vue d’améliorer les conditions des travailleurs et la gestion des pensions et les risques d’accidents de travail. En effet s’explique-t-il « En ce qui concerne la déclaration des accidents de travail, le personnel n’a pas la même compréhension que l’administration sur la gestion des accidents. Et cette rencontre vient à point nommé. Les différentes communications ont permis d’éclaircir certaines choses. C’est aussi une occasion pour nous de renforcer nos capacités car on ne finit jamais d’apprendre ».
Pour rappel, le CHR est un EPE et partenaire affilié à la CARFO . Les agents du centre hospitalier régional de Gaoua sont immatriculés à la CARFO.
Dalou Mathieu Da