.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Chantier du centre universitaire de Gaoua : le ministre Alkassoum Maiga s’imprègne de l’avancée des travaux


Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maiga, a visité ce vendredi 30 avril 2021 le chantier de construction du centre universitaire de Gaoua. Le chantier dans son ensemble accuse un retard, et des instructions ont été données pour que l’ouvrage respecte les normes techniques requises et soit livré dans un délais raisonnable.

Une visite guidée sur le chantier du centre universitaire de Gaoua

Un mois après la visite du secrétariat permanent du plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (SP/PNADES), c’est au tour du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Alkassoum Maiga de s’imprégner de l’état d’avancement du chantier du centre universitaire de Gaoua.

Prévu pour être livré dans un délai de 12 mois, huit mois après le chantier présente un taux d’avancement de 11% selon les techniciens.

Les ouvriers sont en nombre insuffisant

L’entreprise en charge des travaux ; le groupement d’entreprise Galaxie Services/ Ecodi , évoquent plusieurs difficultés qui entravent l’avancée du chantier. Pour le représentant de l’entreprise Lassina Sako, les agrégats de qualité ne sont pas à portée de mains. En plus les coupures d’eau et le faible débit ralentissent considérablement les travaux. A cela il faut adjoindre le manque d’ouvriers qualifiés et de manœuvres. Sur la question d’une rémunération conséquente des ouvriers, M.Sako rassure « nous payons comme sur les autres chantiers; mais malheureusement les ouvriers surtout qualifiés manquent ». Nous comptons faire venir des ouvriers de Ouaga et de Bobo-dioulasso pour renforcer le personnel ,afin que les travaux avancent comme il se doit ».

Sur le site ; nous avons pu trouver quelques étudiants du centre universitaire de Gaoua qui occupent leur temps libre comme étant des manœuvres.

Le taux de réalisation des travaux n’est pas satisfaisant

Pr Alkassoum MAIGA/ Ministre de l’enseignement supérieur en visite du chantier

Pour le ministre Alkassoum Maiga c’est un chantier qui a été lancé de façon volontariste pour faire face aux difficultés d’infrastructures du centre universitaire de Gaoua, et il est urgent que l’entreprise en charge de la construction, développe des initiatives pour rattraper le retard afin de livrer le bâtiment dans un délais raisonnable. « Car les étudiants attendent d’être dans de bonnes conditions pour suivre les cours, surtout qu’ils sont dans des bâtiments d’emprunts de l’ENEP de Gaoua qui ne peuvent plus contenir leur nombre élevé » a-t-il rappeler. Puis d’ajouter «  je souhaite que règne un climat apaisé sur ce chantier entre vous techniciens (mission de contrôle et entrepreneur).S’il ya des difficultés échangez pour trouver des solutions idoines ,puisque vous êtes du même domaine .Je ne suis pas satisfait de l’état actuel du chantier ,mais à vous de vous racheter pour nous prouver votre bonne foi».

Les étudiants par la voix de leur délégué général Abdourahim Ouédraogo souhaite rejoindre leur bâtiment le plutôt possible. « Nous sommes actuellement environ un millier d’étudiants dans des salles qui ne peuvent contenir au maximum que 70 étudiants, nous sommes vraiment coincés dans ces salles. Nous demandons à l’entreprise de redoubler de plus d’efforts… ».

Abdourahim OUEDRAOGO/Délégué Général des Étudiants

L’entreprise dit reconnaitre les remarques qui ont été faites à son égard et promet par la voix de son directeur Lassina Sako ,améliorer le rythme des travaux afin de livrer une infrastructure de qualité dans un délais raisonnable.

Le ministre Alkassoum Maiga accompagné par le secrétaire général de la région, le chargé de mission du centre universitaire de Gaoua, du maire de la commune, a tenu à féliciter et remercier les populations de Gaoua pour cette veille citoyenne avec à sa tête le gouverneur de la région du sud-ouest par rapport à la nécessité d’avoir un travail de qualité, et à chacun de prendre la mesure de sa responsabilité avec pour objectif ultime l’achèvement correcte du bâtiment.

Des visites du chantier sont prévus chaque deux semaines par le SP/PNADES et le premier responsable du ministère promet revenir sur le chantier dans trois mois.

Le chantier du centre universitaire de Gaoua a démarré le 13 Aout 2020 et prévoit un bâtiment R+2 avec une salle de conférence de 300 places ,04 laboratoires ,13 salles de cours et une salle informatique.

Boubacar TARNAGDA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *