.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Changements climatiques : Les acteurs de la région outillés sur le plan régional d’adaptation aux changements climatiques. 


Durant 72 heures, les experts environnementalistes ont présenté les résultats d’une étude menée sur les enjeux et les solutions d’adaptation face aux changements climatiques dans la région du sud-ouest. Les parties prenantes de la région  ont ainsi renforcé leurs capacités adaptatives face aux risques climatiques dans la salle de conférence du conseil régional de Gaoua les 08, 09 et 10 juillet 2024. Au sortir de cet atelier, les conclusions de l’étude ont été validées par les acteurs et les parties prenantes. 

Selon les résultats de l’étude, 17 options d’adaptations sont soumises aux parties prenantes de la région dont 15 s’inscrivent dans les secteurs cruciaux notamment l’agriculture, de l’élevage, et de la foresterie qui sont les secteurs les plus vulnérables face aux changements climatiques. Les inondations, les poches sécheresses, les vagues de chaleur, les irrégularités de la distribution des pluies, sont quelques manifestations du changement climatique constatées dans la région du sud-ouest. « L’atelier visait à valider les 03 rapports que nous avons produits et aussi à initier et informer les parties prenantes sur le guide d’intégration qui a été développé par nos soins. Nous avons conduit des enquêtes au niveau de 08 communes, dans 16 villages de la région qui nous ont permis d’obtenir les résultats de notre étude. Nous sommes satisfaits de l’implication des parties prenantes dans la réalisation de cette étude. » a laissé entendre Dr. Fidel Hien, consultant environnementaliste chargé de l’étude.

Au lancement de cet atelier les 24 au 26 juillet 2023, plus de 100 acteurs de la partie prenante au niveau régionale, venus de toutes les provinces de la région, ont égrainé objectivement les situations constatées et vécues liées aux changements climatiques dans leurs localités. Lors de cet atelier de validation du Plan régional d’adaptation, ils étaient une cinquantaine à valider les rapports des experts et apporter quelques amendements : « Les présentations de cet atelier nous ont permis de comprendre profondément toutes les sensibilités de la région du sud-Ouest face aux changements climatique. Nous acteurs au niveau déconcentré, allons-nous approprier ces documents et faire en sorte que les recommandations pertinentes qui ont été faites puissent être mises en application afin de permettre aux populations d’être résilientes face aux effets néfastes des changements climatiques », indique Ouermé Djakaria, chef de service régionale de l’économie verte et changement climatique.

 

Les autorités de la région comptent mettre les moyens en œuvres pour soutenir et promouvoir cette initiative du gouvernement parce qu’elle prend en compte le genre et plusieurs autres structures dans son opérationnalisation : « A partir d’aujourd’hui, nous sommes nantis de quelques connaissances qui nous permettent de pouvoir faire une planification en tenant compte du genre face aux changements climatiques. Nous exhortons les populations à adopter les comportements à adopter désormais pour que les générations futures puissent bénéficier de nos actions. » précise vinta Bertrand Dabiré, représentant du gouverneur du Sud-Ouest.

Pour une durée de 5 ans, le plan régional d’adaptation aux changements climatiques va mobiliser 53 milliards pour son opérationnalisation effective dans la région.

Antoine BICABA & Nicolas SOME




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *