.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Chambre des métiers de l’artisanat du Sud-Ouest :  Ibité Soyoro KAMBOU installé président


Le Vendredi 17 juin 2022, dans la salle de conférence du gouvernorat du Sud-Ouest, s’est déroulé la cérémonie officielle d’installation du président du Bureau consulaire régional de la chambre des métiers de l’artisanat du Sud-Ouest. Promouvoir et développer le secteur de l’artisanat au Burkina Faso, c’est l’objectif de la CMA-BF. Cette cérémonie solennelle d’installation officielle est présidée par le Haut-commissaire de la province du Poni représentant le gouverneur de la région en présence de la présidente nationale de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina

La Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), est une assemblée consulaire et une institution publique à caractère professionnel dotée de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Créée en 2007, elle a pour mission principale de promouvoir et de développer le secteur de l’artisanat au Burkina Faso par l’organisation et la modernisation du secteur des métiers de l’artisanat. Pour être plus proche des populations, les représentations consulaires régionales ont été mis en place. Elles constituent en effet un relais de la Chambre des métiers auprès des pouvoirs publics de leurs région et défendre les intérêts des artisans. La mise en place de ce bureau au niveau régional vise donc à mettre en confiance et un rattachement de partenariat entre les autorités locales et la Chambre des métiers ainsi que les artisans en général. « C’est un secteur qui peut contribuer réellement au développement si toute fois les autorités locales le prennent à bras le corps et son organisation à sa juste valeur » a expliqué la Présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso COMPAORE/BONKOUNGOU Germaine. Pour l’émergence de l’artisanat au sein de la région, la présidente nationale du CMA-BF appelle le bureau à se mettre en rang serré avec l’ensemble des artisans pour renforcer le répertoire du registre des métiers au niveau de la région. Toute chose qui va contribuer selon elle, à faire valoir la chambre régionale des métiers dans les sphères des décisions. Elle a par ailleurs, au cours de son allocution, invité les membres du bureau consulaire régional ainsi que l’ensemble des artisans à se rendre disponible pour contribuer à des réflexions sur la vie de la région.

      Le président de la cérémonie, Haut-commissaire de la province du Poni Sylvanus Maire Antoine DOAMBA a appelé la représentation consulaire régionale a œuvré pour apporter une valeur ajoutée aux acquis afin de faire de cette région, une référence en matière d’artisanat. Tout de même, il affirme la disponibilité de l’autorité régionale pour assurer de fructueuses collaborations avec le bureau consulaire régional sur toutes les questions nécessitant leurs expertises.

        Aux membres du bureau consulaire régional, ils leur ont été assigné les objectifs du CMA-BF à savoir, renforcer la notoriété de la CMA-BF par leurs participations de qualités aux instances de décisions et de développement de la région, travailler à améliorer le taux d’immatriculation des artisans de la région aux registres des métiers de l’artisan.

       Aussitôt installé, le Président régional de la chambre des métiers de l’artisanat du sud-ouest s’engage à travailler d’arrache pieds avec ses pairs. Ibité Soyoro KAMBOU se réjouit  de cette installation. Une installation qui selon lui, vient ouvrir une ère nouvelle pour les artisans de la région. « Je travaillerai à valoriser l’artisanat, faire connaitre ce secteur auprès des autorités afin que celles-ci nous prennent en compte dans les instances au niveau régional ». Aussi le nouvel entrant à la tête de la chambre des métiers de l’artisan de la région invite ses pairs à se faire enregistrer aux registres des métiers. « Tant que tu n’es pas enregistré aux registres des métiers, tu n’es pas artisan » s’est-il justifié. Il se donne le défi de travailler main dans la main avec l’ensemble des corps de métiers pour relever le défi de l’artisanat au niveau du Sud-Ouest.

Des attestations de reconnaissance de la chambre des métiers ont été décernées à l’administration publique pour son soutien à la tenue des élections du bureau consulaire et aux artisans qui ont marqué leurs engagements pour le secteur.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *