.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CEP session 2023 : 17405 candidats à la conquête du CEP dans la région du sud-ouest


Le secrétaire général de la région du sud-ouest a procédé au lancement de l’examen du Certificat d’Etudes Primaire (CEP), concours d’entrée en classe de 6ème ce mardi 6 juin 2023 à l’école primaire centre A de Gaoua. L’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de la rédaction par les autorités a marqué le top de départ de la session 2022 du CEP sur toute l’étendue du territoire régionale.

Avant le début des épreuves, Robert Zoungrana secrétaire général de la région du sud-ouest et la délégation qui l’accompagne ont fait le tour de quelques salles de composition pour prodiguer des conseils aux candidats.

« Ne paniquez surtout pas. Vous allez même trouver que certains sujets seront plus faciles que ce que vous aviez l’habitude de traiter en classe. Je vous souhaite bonne chance » a assuré Robert ZOUNGRANA aux candidats.

 Puis intervient l’ouverture de l’enveloppe de la rédaction « Dans ta famille il y a eu une fête. Raconte », c’est le sujet de la rédaction du Certificat d’étude primaire session de 2023, d’une durée d’une heure, l’épreuve est notée sur 10 points.

Le directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Sud-Ouest, Jean Joseph SOMDA assure que tout se passe très bien. « Aucune difficulté majeure n’est à signaler. Tous les aspects pédagogiques ont été mis en place pour que l’année soit une réussite ». Il espère que les résultats au CEP dans la région seront meilleurs que l’année dernière.

Dans la région du sud-ouest, les candidats composeront dans 90 centres dont deux sont délocalisés à cause de l’insécurité. Environ 4.000 agents, des maîtres accompagnateurs, des surveillants, des correcteurs, des secrétaires, des opérateurs de service, des présidents de jury, président des centres, les coordonnateurs, etc … et les agents de sécurité sont mobilisés pour la circonstance.

En résumé, ils sont au total 17405 candidats dont 8918 filles contre 8487 garçons à aller à la conquête du certificat d’études primaires dans région du Sud-ouest.

Da Mwin-ba-Oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *