.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CEP et BEPC session de 2024: Le top départ donné à loropéni, boussoukoula et kampti


Loropéni : 276 candidats à la conquête du BEPC session de 2024.

Ce 4 juin 2024,le préfet, Président de la Délégation Spéciale de Loropéni a procédé à l’ouverture de la deuxième enveloppe du Brevet d’Études du Premier Cycle session 2024,portant sur les langues.

Bousculé par son agenda chargé,le PDS,M.Clément B. HIEN a ouvert officiellement, à 8h 15 mn la deuxième enveloppe des épreuves du BEPC, session de 2024.
Pour le Président du jury,M. Bouda Alexis, aucun incident majeur n’est signalé .
Sept élèves,dont 3 garçons et 4 filles, n’ont pas répondu présents à l’appel. Donc sur un effectif de 283 candidats,276 candidats ont effectivement débuté la session de 2024.
Les premiers résultats sont attendus pour le 11 juin , dixit le président du jury.

COMMUNE DE BOUSSOUKOULA : Début de l’administration des épreuves des examens du CEP et du BEPC session de 2024.

Ce mardi 04 juin 2024 a débuté l’administration des épreuves du Certificat d’Etudes primaires (CEP) et du concours d’entrée en 6ème ainsi celle du Brevet d’Etudes du Premier cycle et du concours d’entrée en seconde session de 2024. C’est à l’école centre de Boussoukoula que nous avons assisté à l’ouverture de la première enveloppe des épreuves de l’examen du CEP et du concours d’entrée en 6ème session de 2024 par Monsieur Olo Robert DA, Chef de la Circonscription d’Education de Base de Boussoukoula par ailleurs 2ème vice-président de la délégation spéciale de la commune de Boussoukoula. Elle contenait l’épreuve de rédaction dont le sujet est le suivant : « Vous avez lu ou entendu des comptes, racontez le plus intéressant. » Dans ce centre, 198 candidats sont inscrits soit 115 garçons et 83 filles, présents 190 soit 109 garçons et 81 filles. Les absents sont au nombre de 08 soit 06 garçons et 02 filles. Aucune difficulté majeure enregistrée selon le président du centre Monsieur Tilpbourè KAMBOU que nous avons interrogé, tout se déroule normalement pour le moment selon lui. Au lycée départemental de Boussoukoula qui abrite le centre secondaire de Boussoukoula, nous avons également pu assister à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de dictée par Monsieur Sié HIEN premier vice-président de la délégation spéciale et dont le titre est : « Le prix de la liberté ». 43 candidats présents sur 43 inscrits soit 27 garçons et 16 filles. Aucune absence enregistrée selon le Président du centre Monsieur René SOME. Comme difficulté, c’est ce cas malheureux des cantinières des candidats du primaire hébergés au sein de l’établissement qui font la cuisine devant la salle de composition des candidats au BEPC. L’innovation majeure pour cette session, c’est le CEG de Kosso qui a de nouveau été érigé en centre cette année pour la simple raison que leurs candidats pour cette session sont au-delà des 18 candidats requis pour ériger un établissement en centre. Là, c’est à l’ouverture de la deuxième enveloppe que nous avons pu assister et elle contenait l’épreuve de maniement et connaissance de la langue avec deux enveloppes différentes dont l’une contenait les épreuves pour un malvoyant dans la salle. Sur 24 inscrits soit 16 garçons et 08 filles, 22 sont présents soit 14 garçons et 08 filles. Les absents sont au nombre de 02, tous des garçons. Le manque de réseau pour la communication est la principale difficulté qui a été relevée par le président du centre Monsieur Fousséni HEMA.
Dans l’ensemble, tout se déroule bien pour le moment. Les premiers résultats sont attendus dans les semaines à venir.

Wourlé Sylvain HIEN/Correspondant/Boussoukoula

Commune de Kampti : Au total 875 candidats partent à l’assaut du premier parchemin.

A l’instar des autres communes du Burkina, les épreuves écrites et orales du Certificat d’études Primaires et du Concours d’Entrée en classe de Sixième ont débuté ce matin du 4 Juin 2024 dans la circonscription d’éducation de base de Kampti . Ce sont au total 875 candidats réguliers et libres dont 448 filles et 427 garçons répartis en deux jurys composés de 5 centres qui affrontent ces épreuves .

Evardo Yachine HIEN

 

Loropéni : Certificat d’études Primaires ( CEP) session de 2024,top départ donné.

Ce 4 juin 2024 ,le préfet, Président de la Délégation Spéciale de Loropéni a donné le signal de la composition du cep session de 2024 dans la salle numéro 1 à l’école Centre  »A ».

Il est 7h30 minutes, le Préfet suivi de sa délégation a prononcé des mots d’encouragement et de discipline à l’égard des candidats au Cep avant d’ouvrir la première enveloppe portant sur la rédaction qui s’intitule comme suit «  »parmi les contes que tu as lus et écoutés, raconte le plus intéressant  »’.
La CEB de Loropéni a un effectif de 736 candidats dont 400 filles et 336 garçons, surement une baisse de 340 candidats par rapport à l’année passée qui comptait 1076 candidats, dixit le Chef de la Circonscription Casimir KAMBOU.
Tout est fin prêt, côté organisation et aucun incident majeur n’est signalé.

*Soulama* *Alassane* , correspondant

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *