Débutée le samedi 12 octobre 2024 avec 09 équipes en lice, la 4ème Edition de la Coupe du Directeur Régional du Centre National des Œuvres Universitaires a connu son apothéose ce samedi 16 novembre 2024. Cette finale jouée sur le terrain de l’Institut de Formation des Personnels de l’Education (INFPE) ex ENEP de Gaoua, s’est soldée par la victoire de l’équipe de la promotion Géographie 2022 qui était opposée à celle de Gestion du Patrimoine Culturel et Touristique (GPCT) 2024. Cette édition prône une jeunesse sans drogue, sans alcool, d’où le thème « sport et culture en milieu universitaire : outil de lutte contre la drogue, la toxicomanie et les violence ». La finale s’est disputée sous le regard de Son Excellence Boureima Savadogo, gouverneur de la région du Sud-Ouest par ailleurs patron de l’édition. Il avait à ses côtés le Commandant de la 2ème région militaire Lassané Porgo, le Haut-commissaire de la province du Poni et le président de la délégation spéciale communale de Gaoua.
Après le ton donné par monsieur le Gouverneur, les deux équipes montent sur le terrain pour deux fois 20 minutes, chacune à la conquête de la victoire. A la première mi-temps pendant que les gestionnaires du patrimoine culturel et touristique essaient de gérer le match à leur compte, les géographes quant à eux, mesurent l’atmosphère du match et étudient la direction du vent afin de savoir sur quel angle mettre les balles dans le camp adverse. Plusieurs tentatives mais, les deux équipes repartent à la pose avec zéro réalisation. De retour de la pose, après 10 minutes de jeu, les géographes mettent en exergue la force de Coriolis et font trembler le filet par une frappe magistrale de l’attaquant Drissa Traoré à la 32e minute du temps règlementaire. Pour les 08 minutes restantes, la tendance du match change. Pendant que les Gestionnaires courent après l’égalisation, les Géographes leur font croquer la poussière par la plus petite marque de 01 à 00. Ainsi, c’est l’équipe de Géographie 2022 qui est médaillée d’or de cette 4e édition.
Pour Ouattara Adama, capitaine vainqueur, c’est le collectif qui a payé. « Je suis très satisfait de la prestation de mes coéquipiers ce soir car chacun a mis son talent de façon collective, chose qui nous a permis de gagner ce match » affirme-t-il. Alors, elle repart avec le trophée, 12 médailles d’or, un jeu de maillot et la somme de 35 000fcfa. Les finalistes malheureux se contentent de 12 médailles d’argent, d’un jeu de maillot et vont se partager la somme de 25 000fcfa. Les 3e et 4e places sont respectivement occupées par l’équipe de la Géographie 2024 qui s’en sort avec 15 000fcfa et celle SBA 2023 qui se contentera de 10 000fcfa.
Tout en félicitant les deux équipes, le patron de l’édition pense que bien qu’il y ait des vainqueurs et des vaincus, c’est tout le Centre universitaire qui a gagné. « Nous avons vu une compétition qui s’est terminée dans de très bonnes conditions. L’objectif recherché est atteint, c’est la cohésion entre les acteurs. Ce n’est par ces types d’actes que nous pouvons amener les uns et les autres à se frotter, à se connaitre et mutualiser les énergies pour que nous puissions ensemble développer ce pays » déclare Boureima Savadogo, gouverneur de la région du Sud-Ouest.
Pour le promoteur, tout comme les éditions précédentes, cette édition est une réussite car les jeunes ont bien compris l’objectif recherché. « Cette année nous avons une fois de plus réussi le pari et nous tenons à féliciter l’ensemble des équipes qui ont participé à cette compétition et dire merci aux différentes directions, parrains et sponsors qui ont accompagné cette édition. Nous sommes dans un contexte très difficile et le message que nous avons c’est la résilience à tous les niveaux » conclu Dramane Sawadogo, Directeur Régional du Centre National des Œuvres Universitaires.
Dans la même lancée, le gouverneur invite la jeunesse à la résilience afin que nous puissions bâtir un Burkina solide et prospère.
Wonomana DA