Le chef du gouvernement Burkinabé poursuit sa visite dans la région du Sud-ouest. Ce samedi 2 août 2025, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, accompagné de ses collègues ministres de la santé et celui de la jeunesse ainsi qu’une kyrielle d’autorités ont pu constater de visu l’état d’évolution du chantier de construction du CHUR de Gaoua. 54% c’est le taux d’exécution physique de travaux. Un taux satisfaisant selon le premier ministre, qui appelle toute fois l’entreprise en charge des travaux à garder le cap, pour une bonne finition des travaux.
Lancés le 30 novembre 2023 par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, les travaux de construction du centre hospitalier universitaire régional de Gaoua connaissent un état d’avancement satisfaisant avec un taux d’exécution situé à 54,62% à la date du 30 juin 2025. C’est le constat du chef du gouvernement Jean Emmanuel OUEDRAOGO en visite sur le chantier.
Après le tour des différents bâtiments de l’administration, à la consultation externe en passant par l’unité d’hémodialyse, de neurologie, de la médecine générale, etc. le premier ministre a pu voir une entreprise engagée dans la dynamique du gouvernement. « Les bâtiments et installations que nous avons pu voir, nous permettent d’avoir un motif de satisfaction. Les travaux avancent et on y voit également une bonne qualité. Notre venue ce n’est pas encore le moment d’exprimer nos félicitations à l’entreprise en charge des travaux, mais une occasion pour nous de l’encourager à continuer dans cette lancé, à redoubler d’effort et à rester dans ce rythme de travail sinon à aller encore plus vite. »
Le projet du CHUR/G est un projet qui tient à cœur le gouvernement. C’est pourquoi au-delà des rapports d’exécution reçus de façon régulière, le patron de la primature vient pour un constat réel sur le terrain.
« Ce projet est très attendu par l’ensemble de la région, car c’est un hôpital de référence. Il contribuera à offrir des soins de qualité aux populations. Comme vous le savez, le Djôrô accueille non seulement les patients de la région mais également de la sous-région. D’où toute son l’importance. » a laissé entendre Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Plus de quarante-cinq milliard c’est le budget de la construction de cette structure de santé avec une capacité d’accueil de 306 lits. L’entreprise en charge des travaux de construction de l’hôpital universitaire de Gaoua consciente de son rôle dans l’amélioration des soins aux populations met les bouchers doubles pour être dans le délai, en dépit des difficultés qui se présentent à elle. « Nous avons fait face à certaines difficultés à savoir l’approvisionnement des agrégats. C’est depuis Ouagadougou que les agrégats sont transportés, parcequ’au niveau local, après des analyses de labo, les agrégats ne répondaient pas aux normes. Il y a aussi le problème de la main d’œuvre qualifiée qui fait défaut. Mais à ce jour nous avons pu surmonter cette difficulté. Et nous pouvons dire que jusqu’ici, nous sommes dans le délai, et nous avons mis tout en œuvre pour pouvoir remettre les clés des ouvrages comme prévu dans nos prévisions » a confié Judicaël TAPSOBA chef de projet pour le compte de l’entreprise ELLIPS Project.
A noter que des innovations ont été introduites dans la conception du projet du CHUR/G. « nous avons la mise en place d’une station de potabilisation de l’eau. Une station d’épuration des eaux usées qui va fonctionner sans électricité, sans bruit en somme une station purement biologique. A cela il faut ajouter le type de toiture également qui a connu une innovation majeure. » Selon Judicaël TAPSOBA chef de projet pour le compte de l’entreprise ELLIPS Project.
La fin des travaux du Centre Hospitalier Universitaire du Djôrô est prévue le 30 Décembre 2026.
S.M DAH
Vivement que tout se passe bien et que les ouvrages soit livrés à la date indiquée pour le bonheur des populations.
Merci par avance au gouvernement pour cette initiative