Les fidèles musulmans de la commune de Loropéni ont célébré en différé le Mouloud. La grande prière a eu lieu la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 Novembre 2018. Cette prière a connu la forte mobilisation des musulmans de cette localité. Elle a connu la présence de Sa Majesté, Chef suprême des Ouattara, le prince du Gwiriko de Loropéni était aussi présent.
Coup d’essai devenu coup de maitre pour la communauté musulmane de Loropéni. La communauté musulmane de Loropéni a célébré pour la première fois la fête de mouloud la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre 2018 dans l’enceinte de la cour de la grande mosquée de Loropéni. Les autorités politico-administratives ont marquées de leur présence cette célébration. En effet, elles ont suivi une quarantaine de minute le prêche de Drissa Bamba, grand Imam de la grande mosquée de Loropéni.
A l’entame de la nuit de prêche et d’adoration, trois allocutions ont été entendues : celle du porte-parole de la communauté, du porte-parole de Sa Majesté Ouattara Massa et celle du préfet de Loropéni. De toutes ces allocutions, l’union, l’entente, la cohésion sociale et la paix ont été les vecteurs directeurs. Après à ces interventions, les élèves de l’école coranique Tao ont émerveillé la foule par la maitrise du Saint coran à travers une récitation de quelques versets. Le prêche du Mouloud 2018 organisée par la communauté musulmane de Loropéni a débuté juste après le passage des élèves de l’école de Tao. C’est l’Imam Drissa Bamba qui a célébré un prêche pendant douze heures d’horloge. Aussi, il faut noter la présence et la participation des « karamogos » frères des localités voisines et de la Côte d’Ivoire (Bouna, Doropo). C’est par un repas communautaire que cette célébration a pris fin et rendez-vous a été donné pour l’année prochaine pour une autre célébration.
Kassoum Sylla Correspondant communal