.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Célébration de la journée internationale de la jeune fille : 1000 bourses scolaires offertes par Plan Burkina aux enfants du sud-ouest


L’ONG Plan Burkina Bureau du sud-ouest en collaboration avec la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du sud-ouest a célébré le samedi 7 novembre 2020 en différé la journée internationale de la jeune fille. Cette célébration a été couplée à la journée de l’excellence à l’école primaire qui récompense les élèves et enseignants méritants de la région. Discours, témoignage de filles, projection de film, sketch, remise symbolique de prix ont constitué les moments forts de cette cérémonie présidée par le Gouverneur de la région du Sud-ouest, le Commissaire divisionnaire de Police, W. Emmanuel ZONGO.

« Liberté et sécurité en ligne pour les filles », c’est sous ce thème que Plan Burkina a célébré en différé la 8e édition de la journée internationale de la jeune fille à Gaoua. Pour le Directeur du bureau régional pour sud-ouest de Plan international, Mahomet OUEDRAOGO, cette journée donne l’occasion de sensibiliser l’opinion nationale et internationale pour améliorer les commodités d’accès plus larges et sécurisées à internet et aux réseaux sociaux. « Ce thème vient à point nommé car en plus des conditions d’accès difficiles pour la jeune fille aux outils modernes de communication, il se greffe la difficulté pour elle de pouvoir jouir des bénéfices de l’internet et des réseaux sociaux en toute sécurité » a dit Mahomet OUEDRAOGO. Pour lui c’est en regardant dans la même direction, main dans la main que nous donnerons aux filles les moyens et les rudiments nécessaires pour leur épanouissement aussi bien sur le plan scolaire que sur le plan de l’accès à internet.

                          Les autorités ont loué les efforts de Plan Burkina dans l’éducation

Le Gouverneur qui a présidé cette cérémonie a commencé par exprimer sa fierté d’être aux côtés de l’ONG Plan International aujourd’hui qui est un partenaire de choix pour le Burkina et plus particulièrement pour sa région parce que ça fait plus de 25 ans qu’il travaille à accompagner les actions du gouvernement notamment en matière d’éducation pour tous, d’éducation de qualité, d’éducation inclusive et également aussi pour promouvoir les droits des enfants et plus particulièrement les droits des jeunes filles. Il estime que c’est dans l’inclusion que nous pourrons développer le pays. « Je n’ai pas de doute qu’on ne pourra se développer que si nous laissons en marge la gente féminine notamment les jeunes filles. Voilà pourquoi je pense que c’est un combat du gouvernement qui est accompagné par un de nos partenaires. Et nous pensons que main dans la main, nous pourrons faire du respect des droits de la jeune fille une réalité » a-t-il dit.

Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Poni, Sié POODA qui a représenté le Directeur régional a aussi abondé dans le même sens. « Plus que jamais nous devons œuvrer à prémunir les jeunes filles des dangers que peuvent constituer les réseaux sociaux et internet bien que d’un apport fort estimable pour leur éducation et leur épanouissement ».

Des jeunes filles ont partagé leur expérience avec leurs consœurs sur les inconvénients des réseaux sociaux ainsi que les comportements à adopter pour leur utilisation saine. C’est cela qu’a montré le court métrage projeté et le sketch présenté par les élèves de l’école Sacré Cœur de Gaoua. Ils ont également interpellé les autorités à sécuriser ces espaces pour permettre aux jeunes filles de profiter de leurs avantages.

                                       Investir pour la jeune fille, c’est investir pour la nation

La célébration de la journée de la jeune fille a été couplée à la célébration de l’excellence a niveau de la région. Et pour le Gouverneur, cette occasion est doublement heureuse. « Nous avons fait halte pour célébrer non seulement la journée internationale de la jeune fille en différé mais également aussi célébrer l’excellence en matière d’éducation avec à la clé, la remise d’un certain nombre de prix.  C’est le lieu pour moi de féliciter tous ceux qui dont le mérite a été reconnu et également je prie pour que ces récompenses, ces prix puissent les encourager à aller toujours de l’avant. Je voudrais les encourager à la culture de l’excellence car comme on le dit, seul le travail paie » a déclaré l’autorité régionale.

« C’est une occasion pour Plan Burkina de montrer comment il est attaché à l’éducation des enfants, à la promotion de leurs droits et particulièrement à ceux des jeunes filles. Et nous avons voulu coupler la journée internationale de la jeune fille à la célébration de l’excellence parce que ce sont des choses qui vont ensemble. Parler de l’éducation aujourd’hui et parler de la jeune fille, ce sont des choses qui sont pertinentes pour nous parce que œuvrer pour l’éducation sans compter la jeune fille c’est dire qu’on va s’investir à moitié. Quand on s’investit pour la jeune fille, on s’investit pour la nation » s’est réjoui le Directeur de Plan Burkina Bureau du sud-ouest.

C’est un message de reconnaissance à Plan Burkina et aux acteurs qui se sont illustrés positivement sur le plan du travail, des acteurs tels les élèves, les enseignants, les encadreurs, les parents d’élèves, bref toute la communauté éducative que le représentant du Directeur régional a livré à l’assistance. « J’invite tous les lauréats à persévérer dans l’effort, la discipline et la culture de l’excellence afin de mieux assurer la relève de demain » a indiqué Sié POODA. « Si l’on peut se réjouir aujourd’hui de célébrer l’excellence, nous ne devons pas perdre de vue les nombreux défis auxquels sont confrontés les élèves et les acteurs du système éducatif de notre région, surtout dans ce contexte en lien avec l’orpaillage, l’insécurité et la maladie à COVID19 » a rappelé le Directeur provincial.

                              Plus de 1000 élèves ont reçu des bourses de Plan Burkina

Cette cérémonie de remise de prix devait mobiliser plus de 1000 lauréats. En ce temps de pandémie de COVID-19, Plan Burkina a opté pour une remise symbolique. Les prix seront acheminés aux lauréats.

Les lots sont composés de bourses scolaires attribués aux élèves du primaire, du secondaire et aux apprenants des centres de formation parrainés par Plan Burkina.

Pour les élèves du primaire au nombre de 600, chacun reçoit une bourse de 7500 F soit un total de 4 500 000 F. Les élèves vivant avec un handicap du primaire au nombre de deux reçoivent quant à eux 15 000 F chacun. 10 millions de francs CFA ont été alloués aux élèves du secondaire. Au nombre de 400, chacun a bénéficié de 25 000 F.  C’est également 25 000 F que chacune des 50 filles en apprentissage de métier a reçu. Tous ces lauréats ont reçu chacun en plus un vélo, un sac et des fournitures scolaires.

Les 100 meilleurs élèves de la région au CEP session de 2020 ont été primés ainsi que les 10 meilleurs enseignants. Ces lauréats, représentés par une fille et un garçon par province ont reçu un vélo, un sac et des fournitures scolaires. Les meilleurs enseignants au nombre de 10 ont reçu chacun un certificat de mérite, un sac et des fourniture scolaires.

En cette période de lutte contre le COVID-19 où le respect des mesures barrières est toujours de vigueur, Plan a offert aux écoles, 34 dispositifs de lave-main, 07 bacs à ordure, 34 cartons de savon, 47 cartons de gel hydro alcoolique et 36 pancartes géantes de sensibilisation.

Les écoles ont également été dotées de matériel de nettoyage tel les pelles, les râteaux, les brouettes, les balais, les seaux en plastique, des bacs à ordure, des machettes, des brosses pour les toilettes, des kits de serviettes hygiéniques entre autres.

C’est au total 34 115 300 F que l’ONG Plan Burkina Bureau du sud-ouest aura injecté dans l’acquisition de ce matériel. Les autorités ont procédé à une remise symbolique des échantillons de ces prix.

C’est avec beaucoup de fierté que les lauréats ont accueilli cette distinction. Seydou OUEDRAOGO instituteur certifié à l’école Bouti B dans la CEB de Kampti I est un des leurs. Il a présenté 64 élèves et a réalisé un taux de succès de 100%. « Je suis très content de recevoir ce prix et plus que ce prix je suis très content d’avoir rendu service à la nation. Quand je vois les apprenants qui passent, je suis très ravi.   Cette cérémonie est à encourager et je souhaite que prochainement il y ait plus d’enseignants qui bénéficient de prix » a-t-dit.

L’ONG Plan Burkina est une organisation humanitaire, indépendante spécialisée dans la promotion des droits de l’enfant et engagé à l’égard des enfants qui vivent une vie de pauvreté, de violence et d’abus, en général du non-respect des droits élémentaires comme celui à l’éducation. Elle est présente dans notre pays depuis 1976.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *