CEG de Niobini : une cinquantaine de plants mis en terre par la direction provinciale de l’enseignement secondaire du Poni ‎

La Direction Provinciale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique (DPESFPT) du Poni a mené, le vendredi 18 juillet 2025, une opération de reboisement au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Niobini. Soutenue par les services de l’environnement, cette action vise à renforcer la couverture végétale de l’établissement et à promouvoir l’éducation aux métiers à travers le jardin scolaire. Cette initiative entre dans le cadre de la campagne Initiative « Reverdir le Faso » . L’opération à connu la présence du vice président du Conseil régional. 

‎Sous la conduite de Monsieur Laciné TRAORÉ, Directeur provincial de la DPESFPT du Poni, une cinquantaine de plants composés de différentes espèces (baobab, tamarinier, goyavier, pommes cannelle) ont été mis en terre dans l’enceinte du CEG de Niobini. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre locale de la politique nationale de reverdissement, portée par les plus hautes autorités du pays.

‎À cette occasion, Monsieur TRAORÉ a salué la mobilisation des acteurs éducatifs et des élèves, tout en encourageant les autres établissements à s’inspirer de cet exemple. Il a particulièrement mis en avant le jardin potager du CEG de Niobini comme une réussite concrète de l’initiation aux métiers dans l’enseignement général.

‎ « Le jardin potager des élèves de Niobini est la preuve que l’école peut allier apprentissage académique et savoir-faire pratique. La vente des produits maraîchers a permis aux élèves de financer eux-mêmes la fête de fin d’année. C’est une leçon d’autonomie et de responsabilité », a-t-il souligné.

‎Le Directeur du CEG de Niobini, M Samuel Somé, a exprimé sa reconnaissance envers tous les participants. Il a rassuré que des dispositions seront prises pour assurer un suivi régulier et l’entretien des plants mis en terre. Il a également réaffirmé l’engagement de l’établissement à faire du jardin scolaire un espace éducatif durable et productif.

‎ cette plantation a bénéficié du soutien des scouts.

 

Dalou Mathieu Da

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x