.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 CEB de Gaoua : Les activités sportives et culturelles de 2024 officiellement lancées. 


Le coup d’envoi des activités sportives et culturelles de la circonscription d’éducation de Base (CEB) de Gaoua est officiellement donné le samedi 02 Mars 2023. Placée sous le thème  « Le sport et la culture à l’école primaire, facteurs de cohésion sociale », l’édition de ce rendez vous sportif des scolaires a opposé en Match d’ouverture l’école youmpi A à l’école primaire chefferie A. Une confrontation déroulée en présence d’une kyrielle d’autorités éducatives.

Sur 71 écoles au total, 64 écoles prendront part aux activités sportives et culturelles de la CEB de Gaoua en football et en athlétisme au titre de l’année 2024. L’occasion était belle pour les organisateurs lors de la présente cérémonie, de rappeler l’importance du sport en milieu scolaire : << A travers le sport l’enfant développe l’intelligence, le physique, l’esprit d’équipe, la socialisation et lui permet d’être en parfaite santé.>> soutient  Santièmana DAH, secrétaire général de l’union sportive et culturelle à l’école primaire de Gaoua.

Sous les regards des autorités et encadreurs présents, un match comptant pour les 32 eme de finale a opposé l’école primaire youmpi A à l’école primaire de la chefferie A. Dès l’entame du match, c’est l’équipe de youmpi A en orange qui multiplie les occasions dans le camp adverse. A la pause, le score reste nul et vierge. Dans les arrêts de jeux, l’équipe de l’école primaire de la chefferie A se fait punir sur une faute dans la surface de réparation. Le Penalty sera transformé par Landry Youl de Youmpi. L’école primaire de youmpi l’emporte sur le score de 1 but à 0.

Le Chef de la Circonscription de Base de Gaoua, Mountombom Somé, salut les acteurs qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de la compétition et invite l’ensemble des acteurs à promouvoir la paix :<<Il y a des innovations cette année, grâce à l’implication des autorités et des parents d’élèves, à travers leur contribution et accompagnement à l’ensemble des équipes participantes. J’invite les élèves et les encadreurs à être tolérants, à valoriser la paix et que le fair-play règne.>>

Pour cette édition, les différentes CEB de la région ont été dotées de matériels sportifs grâce à un projet de la FIFA. <<Nous avons été bénéficiaires du projet fifa Football for school. La fifa nous a doté de 460 ballons pour la région du sud Ouest. Les CEB ont reçu 10 ballons chacune, les écoles bénéficiaires 20 ballons>> s’est réjoui M. Jean Joseph Somda, directeur régional de l’enseignement.

En plus du match et des remises de lots, les élèves de quelques écoles ont fait montre de leur savoir en défilé et en danse.

Antoine Bicaba et Mmin man Owro Mathieu DA 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *