.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 CEB DE BOUSSERA : L’école Bousséra ‟A″ s’adjuge  le trophée de l’édition 2023 de l’OSCEP


Débutée le 18 avril 2023, l’organisation du sport et de la culture à l’école primaire (OSCEP) dans la circonscription d’éducation de base (CEB) de Bousséra a connu  son apothéose le samedi 17 juin 2023. La finale de cette compétition a opposé l’école de Batié-Blé à celle de Bousséra‟A”. C’est l’école de Bousséra‟A” qui est sortie victorieuse après un match âprement disputé par les deux équipes. L’édition 2023 de l’OSCEP a été parrainée par Monhouo KAMBIRE, Directeur de la coordination des projets et programmes au Ministère des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat.  

Après deux mois de compétition à élimination directe ce sont les écoles de Boussera « A » et Batié-Blé qui ont disposé respectivement des écoles de Lamboura et Donko « A » pour se hisser en finale.  Cette finale s’est disputée dans l’après-midi du 17 juin 2023 au terrain communal de Boussera en présence de nombreux invités dont le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et non formelle du Poni Dr Anselme Dari DAH.

C’est à 16h 30 mn que les deux équipes ont pris place sur le terrain. A l’entame du match, c’est l’équipe de Bousséra  ‟A” qui va imposer sa domination. Elle parviendra à ouvrir le score à la première mi-temps sur pénalty  et c’est avec ce score qu’interviendra la pause. A la reprise, l’équipe de Batié-Blé se réveille et impose  prend les choses en main. Elle parviendra à l’égalisation sur un coup franc à la 58 ème mn. C’est à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but que ‘équipe de Bousséra ‟A” parviendra à s’imposer par 4 tirs réussis contre3 pour Batié-Blé. C’est la joie partout puisque l’équipe de Bousséra joue à domicile.

L’équipe victorieuse repart avec en plus du trophée la somme de 30.000 francs plus un jeu de maillot et un ballon. L’équipe de Batié-Blé, finaliste malheureuse se console avec 20.000 francs, un jeu de maillot, un ballon et le trophée de la 2ème place. L’équipe de l’école de Donko « A », classée 3ème, gagne 1 ballon, un jeu de maillot et une enveloppe de 10.000/ francs.

Il faut noter que les équipes classées 4ème 5ème, 6ème,  7ème et 8ème sont reparties chacune avec un jeu de maillot. Des prix spéciaux ont également été octroyés aux meilleurs acteurs.

Pour l’entraineur de l’équipe de Bousséra ‟A”  Sié Haristide OUATTARA par ailleurs secrétaire général  du Bureau OSCEP, tout comme son capitaine Séraphin KAMBOU, la joie est grande après cette victoire. « Nous ressentons une grande joie. C’est un match qui a été âprement disputé. L’équipe adverse était de taille. J’ai dit à mes enfants de rester concentrer et marquer l’adversaire. Il nous dominait sur tous les côtés, il fallait rester tenace pour remporter cette compétition » a-t-il dit.

La déception était grande du côté de Batié-Blé mais Monsieur Bénoit THIOMBIANO, l’entraineur garde toujours espoir pour les prochaines compétitions. « Nous avons tout donné. Malheureusement nous avons perdu aux tirs au but. La chance ne nous a pas souri mais on espère que l’année prochaine on va revenir en force pour remporter ce trophée. On rend grâce à Dieu. Au début de la compétition, ce n’était pas évident qu’on allait arriver  à ce niveau » a-t-il laissé entendre.

Cette édition de l’OSCEP a été parrainée par Monhouo KAMBIRE Directeur des projets et programmes au Ministère des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat par ailleurs ressortissant de la commune. Il a félicité toutes les écoles qui ont participé à ce tournoi et tous ceux qui ont œuvré pour que cette finale puisse se tenir. « C’est une véritable satisfaction pour moi de pouvoir parrainer cette édition. Tout ce qui touche aux enfants, à la commune, à la province, à la région, je suis disposé à accompagner » a dit Monsieur KAMBIRE.

Pour le CCEB Sami PALM, le sport est un facteur de cohésion social et c’est une grande joie pour lui  que cette édition de l’OSCEP puisse se tenir. Il a aussi indiqué que si cette soirée a eu lieu, c’est grâce à l’abnégation et au courage des élèves et de leurs enseignants.

Il a pour terminer rendu un vibrant hommage au parrain Monhouo KAMBIRE qui a cru depuis le début à l’épilogue de cette compétition quand lui-même avait commencé à désespérer à un certain moment. Il l’a remercié pour tout ce qu’il a fait pour la CEB de Bousséra.

 Le SG/OSCEP a lui dans son intervention remercié tous ceux qui ont mis du sien pour que cette activité puisse se tenir tout en recommandant aux deux équipes le  fair-play pendant le match ce garantirait une bonne cohésion sociale.

   27 écoles sur les 29 que compte la CEB ont pris part à cette compétition qui a débuté le  18 avril 2023.

 Toh KAMBOU, correspondant communal



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *