.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CARFO : l’opération « recevoir, traiter et payer la pension en un jour » lancée


La caisse autonome de retraite et des fonctionnaires (CARFO) a lancé l’opération « recevoir, traiter et payer la pension en un jour ». La cérémonie de lancement s’est déroulée ce 29 Décembre au siège de la direction régionale la CARFO centre. Soulager la souffrance des retraités c’est l’objectif de cette innovation. Cette cérémonie a été présidée par la directrice générale de l’institution Laure Zongo/Hien.

A quelques jours de la fin de l’année 2021, la caisse autonome de retraite et des fonctionnaires relève son défi majeur de l’année. Après le lancement de la direction régionale du centre le 15 février 2021, la directrice générale de la caisse autonome de retraite et des fonctionnaires Laure Zongo et ses collaborateurs ont pris l’engagement de relever un défi celui de « recevoir, traiter et payer la pension en un jour ». Depuis ce 29 décembre c’est désormais chose faite.

La directrice générale de la CARFO a indiqué que son institution s’est engagée à accompagner le ministère de la fonction publique dans le cadre de la modernisation de l’administration publique. Elle assure que la CARFO est une entreprise qui ne cesse d’innover pour le bonheur des pensionnaires. « Le défi que nous nous sommes lancés c’est de recevoir, traiter et payer la pension le même jour. Les pensions de retraite en 1 jour, la pension aux veufs et veuves est de 3 jours. La norme internationale pour le traitement du dossier de la pension de retraite est de 45 jours. Nous sommes parvenus à 1 jours ». Mme la directrice générale précise que c’est une prouesse inédite. Puis d’ajouter « Dans le passé, il arrivait que le dossier fasse 9 mois et aujourd’hui en une journée, le pensionnaire admis à la retraite peut toucher sa pension ». Toutefois la directrice a laissé entendre que la pension de réversion ne connait pas d’évolution. Le délai de traitement est toujours de 3 jours ». En effet explique-t-elle, la pension de réversion nécessite beaucoup de vérifications.  « Il nous faut vérifier l’authenticité d’un ensemble de documents qui sont entre autres les actes de mariage, les actes de naissance », a précisé Laure Zongo.

La patronne de la CARFO soutient que cette initiative va toucher les retraités qui relève de la direction régionale du centre. Cette innovation s’étendra aux deux autres directions de l’institution en 2022 après vérification des paramètres. Laure Zongo a saisi l’occasion pour saluer le travail combien remarquable des agents de la direction régionale du centre qui travaille en sous-effectif.

Deux travailleurs nouvellement admis à la retraite ont reçu le paiement de leurs pensions ce jour. Salam SANFO et François Olivier Ouèdraogo sont les heureux bénéficiaires de cette innovation. Pour Salam SANFO ancien directeur général de la Sonapost , la surprise est grande . « Je suis satisfait par cette innovation de la CARFO et je les encourage à poursuivre dans cette dynamique ».M SANFO exhorte Laure Zongo et son équipe à se projeter sur le dépôt des dossiers en ligne.

L’autre innovation, les agents peuvent anticiper le dépôt de leurs dossiers avant la date de départ à la retraite. C’est ce que Noël Zerbo est venu faire ce jour. Contrairement à d’autres travailleurs, Noel ne connaitra pas de rupture. Dès Janvier sa pension lui sera versée dans son compte.

Sansan Bertin Sib



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *