La Direction régionale des Haut-Bassins de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a organisé une rencontre d’information au profit d’une centaine de militants de la sous-section Bobo-3 du Syndicat national des travailleurs de l’Education de Base (SYNATEB). C’était le mercredi 28 avril 2021 à Bobo-Dioulasso.
Les militants de la sous-section Bobo-3 du Syndicat national des travailleurs de l’Education de Base (SYNATEB) sont désormais mieux informés sur les prérogatives de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Une centaine des leurs ont bénéficié d’une rencontre d’information organisée par la Direction régionale des Hauts-Bassins de la CARFO. C’était le mercredi 28 avril 2021, à Bobo-Dioulasso. Il s’est agi, selon le Directeur régional des Hauts-Bassins de la CARFO, Nazaire Ouattara, d’entretenir les participants sur l’organisation de la CARFO, son fonctionnement et les prestations servies aux usagers. Deux régimes, a expliqué Nazaire Ouattara, sont gérés par la CARFO. Celui de retraite et celui de la prévention et de la réparation des risques professionnels. Il a évoqué l’ignorance de ces régimes par certains usagers de la Caisse, notamment, a-t-il précisé, celui des risques professionnels. « Ces régimes sont en vigueur certes, mais beaucoup d’agents ignorent l’existence d’un système de sécurité sociale en leur faveur. » a laissé entendre Nazaire Ouattara. Cette méconnaissance des textes, a poursuivi M. Ouattara, engendre des retards dans l’obtention des prestations offertes par la CARFO. « Nombreux sont ceux d’entre eux qui attendent d’être effectivement admis à la retraite avant de se préoccuper de leur pension » a-t-il regretté. Ainsi il a été, entre autres, porté à la connaissance des participants, au cours de la rencontre, la liste des pièces à fournir pour un dossier de pension de retraite, la procédure d’obtention de ces pièces et le mode de calcul de la pension.
Le Secrétaire général (SG) de la sous-section Bobo-3 du SYNATEB, Germain Ouoba, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre d’information. Une rencontre qui, à l’écouter va leurs faire découvrir les nombreux services de la CARFO. « Généralement quand on parle de la CARFO beaucoup de nous voient seulement la pension et la retraite, alors qu’il y a d’autres services qu’elle offre et qui sont méconnus du grand nombre » a avancé M. Ouoba. A ses dires, les participants seront des relais auprès de leurs collègues éducateurs. « Nous allons porter les informations que nous avons reçu auprès des militants » a-t-il promis. Pour permettre une plus grande connaissance des par les usagers la CARFO, a laissé entendre le Nazaire Ouattara, entend poursuivre les actions d’informations et de sensibilisation à leur endroit.
Bafujii Info