.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Canton de Gaoua : Bifate II intronisé 5e chef


Ce vendredi 29 Juillet 2022, se tient à Gaoua, la cérémonie solennelle d’intronisation du Chef de Canton de Gaoua. Binkoété Albert OUSSE dit Bifaté 2 est le désormais Chef de Canton de Gaoua. Cette cérémonie d’intronisation intervient en présence des Chefs religieux et coutumiers du Sud-Ouest, du Burkina, de la côte d’ivoire et du Ghana.

La place de la nation de Gaoua a refusé de monde ce vendredi 29 Juillet 2022. L’intronisation du nouveau Chef de Canton de Gaoua, c’est la circonstance qui a nécessité la forte mobilisation de la population de la cité du bafuji voire hors de la région du Sud-Ouest et du Burkina Faso. Binkoute Albert OUSSE dit Bifaté 2, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient d’être installé en ce jour, Chef de Canton de Gaoua. Il est le desormais sa majesté Binkoété Albert OUSSE dit Bifate 2.

Après 27 ans de règne dans le cantonnant de Gaoua, Yari OUSSE Bifaté, géniteur du désormais Chef de Canton de Gaoua, va tirer sa revanche 12 Août 2021. Bifaté 2 occupe donc désormais la 5e place du cantonnant de la cité du bafuji.

La cérémonie solennelle d’installation est intervenue en présence des délégations venues des quatre coins du Burkina, des chefs de la délégation de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Des délégations, on note la présence du Chef de Canton des karaborola Manwouan SAGNON, représenté par le responsable de la jeunesse Amidou Midassan pour qui, la présence de cette communauté est incontournable à cette cérémonie. « nous sommes là, en raison des liens historiques et séculaires qui lient les deux grandes familles sénoufo_ et lobi_ . » Il dit être venu au nom de la communauté, apporter un plus pour la réussite de cette cérémonie. Pour lui, en tant que Jeune de la délégation, c’est un signe qui montre l’importance de perpétuer cette cohésion qui existe entre les deux peuples.

Rites, incantations et implorations des ancêtres pour le succès du règne du Chef de Canton ont marqué les temps forts de la cérémonie. Ces rituels selon Wartité PALE sont la résultante de tous le processus d’intronisation. « Ce sont les premières démarches qui entourent cette cérémonie. » a-t-il dit. A l’issue de cette installation, le Chef de Canton selon Wartité PALE, aura 48 à 72h avant d’entamer son règne. Qu’à cela ne tienne, il est possible selon sieur PALE de faire épauler par les fils et filles, volontaires de la cité pour la réussite de la tâche à lui assigner.

Des murmures se seraient entendues faisant cas de non reconnaissance du nouveau Chef de Canton de Gaoua. À cela , le représentant des chefs coutumiers de Gaoua Samsa YOUL donne sa lecture « je pense qu’en évoluant, il faut savoir capter les bons exemples. Si cela se passe ailleurs pourquoi pas à Gaoua ? Aujourd’hui ce que nous assistons est un fait datant. Ce n’est pas une nouvelle créature. C’est quelque chose qui a existé et c’est comme ça »_ a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, il exprime toute sa satisfaction à la tenue de cette cérémonie d’intronisation.

Une cérémonie de distinction des acteurs de la paix et la cérémonie de lancement officiel du Lam-bina sont aux programmes de cette commémoration.

 Bonbagnè PALENFO

 

 

 

 

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *