Les acteurs de la santé ont présenté les statistiques de la campagne de vaccination dite de grand rattrapage aux autorités de la région du Sud-Ouest ce lundi 15 juillet 2024. Cette campagne de vaccination concerne les enfants de 24 à 59 mois qui n’ont jamais reçu de vaccin ou qui ont échappé à une dose de vaccin du fait de la crise sécuritaire que traverse le pays. Elle vise à renforcer l’immunité des enfants contre les maladies évitables par les vaccinations.
Ce sont au total 33 619 enfants qui doivent être vacciner dans 70 districts sanitaires durant ce grand rattrapage de la campagne de vaccination du 12 au 18 juillet dans la région Sud-Ouest. Les enfants âgés de 24 à 59 mois recevront durant cette période les vaccins suivants : VPOb et VPI contre la polio, MenA contre la méningite A, RR contre la rougeole /rubéole, Penta contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, l’hemophilus influenzae B et VAA contre la fièvre jaune. Cette campagne de vaccination de grand rattrapage vise à renforcer l’immunité des enfants contre les maladies évitables par les vaccinations au Burkina Faso. « La crise sécuritaire et la maladie à coronavirus ont fait que les services de santé n’ont pas fonctionné comme il se doit. Il y a eu des fermetures des formations sanitaires, les agents de santé qui devaient sortir faire des vaccinations dans les villages n’ont pas pu le faire. Cela a fait que des enfants sont restés soit non vaccinés ou insuffisamment vaccinés d’où cette seconde campagne de rattrapage de la vaccination en plus de celle de 2023. » a laissé entendre Dr Traoré Bakary directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Sud-ouest.
Les couvertures vaccinales de routine sont en hausse comparativement aux données de la même période de l’année 2023. Malgré cette amélioration, il existe encore beaucoup d’enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés. « Les stratégies fixes et avancées seront utilisées pour cette campagne. La stratégie fixe est la vaccination faite dans les services de santé. Pour les populations qui habitent à plus de 5 kilomètre des centres de santé, les agents de santé vont vers eux pour administrer les vaccins. C’est la stratégie avancée, » a affirmé Toguè Kam, infirmier, chargé à la vaccination à la direction régionale de la Santé.
Les agents de santé exhortent les populations à envoyer les enfants dans les sites de vaccination munis des carnets de vaccinations afin qu’ils reçoivent les doses de vaccin. Les autorités de la région ont fait des plaidoyers notamment la diffusion des spots de communication sur la campagne dans les langues locales du Sud-Ouest, et rassurer aussi les populations quant aux effets secondaires des vaccins administrés.
Antoine Bicaba