.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Campagne agricole saison sèche 2022-2023 : Plus de 5800 tonnes de production obtenues


La production de campagne sèche est en plein essor dans la région du Sud-Ouest. De plus en plus, les producteurs de la région s’adonnent aux activités de production pendant la campagne sèche au tour des points d’eau (barrage, cours d’eau, boulis, puis maraichers etc.) La production en campagne sèche sur l’ensemble des 28 communes que compte la région du Sud-Ouest, est effective actuellement sur plus d’une vingtaine. Les provinces de la Bougouriba et du Ioba représentent les principales zones de production. Bafujiinfos a rencontré le directeur régional de l’agriculture et des ressources halieutiques pour en savoir davantage.

Bafujiinfos : DR, la campagne agricole sèche est-elle d’actualité au Sud-Ouest ?

Sansan Jules Benoit DA : La campagne agricole de saison sèche est une réalité dans la région. Faut-il le rappeler, le plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023 adopté en conseil des ministres à sa séance du 09 novembre 2022 est une volonté des plus hautes autorités du Burkina. Ce plan couvre toutes les 13 régions dont la nôtre et vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans le contexte de crise sécuritaire que traverse le pays. Une stratégie a été élaborée pour encadrer sa mise en œuvre sur le terrain.

Bafujiinfos :  On a comme l’impression que la maraicher culture n’est pas assez développée au Sud-Ouest. Pourquoi ?

Sansan Jules Benoit DA : Le faible engouement des producteurs dans certaines localités peut s’expliquer d’une part par l’insuffisance ou le manque de périmètres irrigués ou de retenues d’eau et d’autre part, par l’absence de prise de conscience quant à l’opportunité qu’offre la production maraichère comme activité génératrice de revenus pour les ménages en campagne sèche.

Bafujiinfos :  Quels sont les principales spéculations soutenues par le Plan d’appui à la campagne sèche ?

Sansan Jules Benoit DA : Les principales spéculations soutenues par le Plan d’appui à la campagne sèche sont : les cultures maraichères (tomate, oignon, pomme de terre) et les productions céréalières (riz et maïs).

Bafujiinfos :  Les statistiques pour la campagne sèche 2021-2022

Sansan Jules Benoit DA : Pour la campagne agricole sèche 2021-2022,

  • 15,75 ha de maïs et 23,93 ha de riz ont été emblavées dans la région ; avec une production estimée à 127,7 T composés 36,8 T de maïs et 90,9 T de riz paddy.
  • 738,88 ha de cultures maraîchères (toutes spéculations confondues) ont été emblavées dans la région (par ordre d’importance : tomate, oignon, chou, aubergine et laitue) ; avec une production estimée à 5029,05 tonnes (toutes spéculations confondues).

Bafujiinfos: Qu’en est-il des statistiques de cette campagne sèche 2022-2023

Sansan Jules Benoit DA : Pour la présente campagne sèche 2022-2023, 1228 ha ont été déjà emblavées dans le mois de mars. Au regard de ces statistiques nous pouvons   confirmer que la production de la campagne sèche est en pleine essor au Sud-Ouest .

Bafujiinfos :  Que faut-il vraiment pour que les populations s’engagent véritablement ?

Sansan Jules Benoit DA : Pour que les populations s’engagent véritablement, il faut :

  • Poursuivre la sensibilisation surtout les jeunes pour saisir l’opportunité au lieu de s’adonner à l’orpaillage et l’exode pendant la campagne sèche. Car jusqu’à présent, la production en produits maraichers régional ne couvre pas les besoins de la population.
  • Poursuivre le plaidoyer auprès de l’Etat et ses partenaires pour la réalisation et la réhabilitation des périmètres irrigués dans la région. Les faibles taux de réalisation de retenues d’eau pérennes ainsi que de périmètres irrigués dans la région constituent un handicap majeur au développement de la production de campagne sèche.

Bafujiinfos :  Quel est votre message à l’endroit des producteurs ?

Sansan Jules Benoit DA : C’est d’inviter les producteurs de la région à se tourner davantage vers les services techniques de l’agriculture pour bénéficier d’un meilleur appui-conseil.

Par ailleurs, nous les encourageons à mettre un accent particulier sur la production et l’utilisation de la fumure organique, toute chose qui contribuerait à la réduction de l’utilisation des engrais minéraux dont les couts sont de plus en plus onéreux

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *