.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Camp national de la jeunesse de l’EPE : Le top départ de l’édition 2021 donné


Les jeunes de l’église protestante évangélique (EPE) tiennent du Lundi 09 au dimanche 15 août 2021 leur camp national. La cérémonie d’ouverture de ce camp est intervenue ce matin dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua en présence du président du conseil  national de l’EPE du Burkina Faso, le Pasteur Hénoc SIB et des autorités communales de Gaoua. Une semaine durant, les campeurs recevront des enseignements mais ils seront aussi soumis à des activités physiques afin de les maintenir en bonne santé.

 

« Le Jeune chrétien face aux défis du monde actuel » c’est sous ce thème que les jeunes de l’église protestante évangélique du Burkina Faso se sont réunis ce mardi 10 août 2021 à Gaoua.

Pour Judicaël KAMBIRE, Président national de la jeunesse de l’EPE, ce thème est pertinent au regard des défis auxquels notre monde est confronté. Ces défis selon lui sont principalement d’ordre culturel, spirituel, sanitaire et sécuritaire. Dans le domaine sanitaire le monde entier est secoué par la maladie à corona virus et cette maladie a montré les limites de la sécurité mondiale. Dans le domaine sécuritaire, le Burkina Faso est confronté à des attaques terroristes depuis 2015 et celles-ci persistent jusqu’aujourd’hui. « Quelle serait la contribution du jeune chrétien face à cette insécurité s’est-il demandé ». C’est pour cela qu’au cours de ces 7 jours, les campeurs verront leurs capacités renforcées. Mais tous ces défis, a relevé Judicaël KAMBIRE viennent montrer une fois de plus notre dépendance à Dieu. Et ce camp doit confirmer notre volonté de nous mettre ensemble pour surmonter les difficultés a-t-il ajouté.

L’objectif de ce camp est de  soutenir l’église surtout dans sa mission évangélisatrice en renforçant les capacités spirituelles et socioprofessionnelles des jeunes face aux défis du monde actuel ;  en créant  un cadre d’échanges et de partage sur la vie de la jeunesse ; en faisant des recommandations aux autorités de l’EPE sur les besoins des jeunes ; en créant un cadre de partage et de communion entre couples de jeunes et en consolidant l’organisation des camps des jeunes en langue française.

La cérémonie d’ouverture de ce camp a été présidée par le Président du conseil national de l’EPE, le Pasteur Hénoc SIB. Pour lui le thème de ce camp est évocateur et est d’actualité lorsque nous voyons les défis de l’insécurité, du COVID-19, de la recherche de l’emploi et de l’évangélisation. « Cette rencontre augure pour notre église un approfondissement spirituel, un engagement plus prononcé, des témoignages plus convaincants et enfin une plus grande unité d’action des jeunes » a laissé entendre le Pasteur SIB. Il attend également de la jeunesse, bras fort de l’église qu’elle puisse prendre de grandes résolutions pour accompagner l’église et offrir plus d’appelés pour servir le seigneur.

Deux jeunes ont accepté d’accompagné ce camp. Il s’agit de Bébé David KAMBOU, opérateur économique à Gaoua et de K. Norbert KAMBOU Agent social en service à Djibo dans la région du sahel. Tous empêchés pour raison de calendrier, c’est un représentant qui s’est adressé à la jeunesse ce matin. « La jeunesse constitue un maillon fort de notre société et de l’église. Cette jeunesse ne peut s’affirmer sans une formation adéquate » a-t-il affirmé pour saluer l’initiative de la tenue de ce camp ainsi que des thématiques qui seront développées. Il a invité les jeunes à une participation assidue aux activités et a demandé à tous de leur apporter le soutien nécessaire.

Au cours de cette semaine d’activités, les campeurs auront droit à un enseignement sur le thème principal mais aussi sur deux autres thématiques à savoir le leadership chrétien et la gestion des affaires publiques  et le jeune chrétien et les affaires. Un forum sera organisé. Il va regrouper l’ensemble des  jeunes campeurs mais sera ouvert à tous ceux qui voudront y prendre part.

Un diner des couples sera également organisé. Il sera un cadre d’échanges, de partage d’expérience dans la vie de couple. Des activités physiques seront pratiquées chaque matin afin de permettre aux jeunes de se maintenir en bonnes santé.

Une animation musicale et des prières ont ponctué la cérémonie d’ouverture de ce camp.

Cette édition était prévue se tenir en 2020 à Banfora mais à cause du COVID-19, il a été reporté. La dernière édition s’est tenue à Bobo Dioulasso en 2018.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *