Camp militaro-culturel dans le Djôrô : Les adolescents et jeunes plongés dans la dynamique de la révolution progressiste et populaire à Gaoua

Ce jeudi 14 août 2025, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a procédé à l’ouverture officielle de la deuxième édition du Camp militaro- culturel des adolescents et des jeunes à Gaoua. La cérémonie a été présidée par le gouverneur Siaka Barro représenté par Robert Zougrana, secrétaire général de la région du Djôrô et a connu la présence du directeur de cabinet du ministère en charge de la jeunesse, de plusieurs autres autorités et une centaine de campeur de sept régions différentes.  

Le camp militaro-culturel va rassembler pendant dix jours des adolescents et des jeunes venus de plusieurs régions du pays notamment celles du Djôrô, du Tannounyan, de Nando, de Bankui, du Kadiogo, du Sourou, et du Guiriko. Durant leur séjour, les campeurs vont alterner des formations théoriques, activités physiques et ateliers culturels rythmées par des séances d’initiation aux valeurs de défense nationale. Ce camp vise aussi à initier des adolescents et des jeunes sur des valeurs culturelles et patriotiques. « C’est un camp au cours duquel des valeurs militaires telles que la discipline, la rigueur seront enseignées à la jeunesse. Il y a aussi d’autres valeurs qui sont essentielles pour le développement de tous pays comme les valeurs de patriotisme et de citoyenneté. C’est l’occasion d’inculquer à la jeunesse ces nouvelles valeurs qui contribuent fortement à ce que notre révolution connaisse une bonne dynamique. », a clarifié Robert Zoungrana, secrétaire général de la région du Djôrô, représentant du gouverneur.

Le directeur de cabinet du ministère de la jeunesse a salué cette initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les orientations du gouvernement et précise par ailleurs que ce camp est une tribune d’initiation et de découverte pour ces jeunes qui vont davantage découvrir les valeurs culturelles du pays des hommes intègres.  « C’est d’abord une découverte, une découverte sur les valeurs culturelles. Beaucoup de jeunes ce sont improvisés dans les rites traditionnelles de dance de la région et c’est ce que nous sommes en train de vouloir enseigner aux jeunes donc les valeurs sociales et culturelles », a déclaré  Tegviel Evariste Metuole Dabiré.

Les attentes des parrains de cette édition sont énormes car les valeurs qui seront inculquées aux adolescents et jeunes vont leur permettre de découvrir les réalités du pays en particulier et de l’Afrique toute entière et seront à leur tour des ambassadeurs pour la promotion des valeurs civiques, patriotiques et citoyennes. « Après ce camp nous attendons que les campeurs sachent que l’Afrique n’est pas pauvre. Nous allons les inculqués les valeurs que nous avons ici afin, qu’ils les dispensent à leurs petits frères et nous allons voir d’ici 05 à 1O ans, le Burkina Faso sera un eldorado de l’Afrique », a déclaré pasteur Jonas Kambou, Co-parrain.

Cette deuxième édition du camp militaro-culturel est placée sous le thème « Immersion des jeunes à la dynamique et la révolution progressiste et populaire » et elle va permettre de consolider l’engagement des jeunes autour des valeurs citoyennes et culturelles mais aussi avec une discipline et une vision renouvelée, prêt à devenir des artisans d’un avenir plus solide et ouvrant ainsi la voie à de prochaines rencontres.

Rosalie Kambou & Alizèta Savadogo ( stagiaires)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x