.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Camp jeunesse inter pays 2023 : 95 campeurs outillés sur la prévention des conflits  et le vivre ensemble à Gaoua


Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi en collaboration avec l’UNICEF et le PNUD a organisé du 25 septembre au premier octobre 2023, un camp inter pays au profit des jeunes  des régions des Cascades et du Sud-Ouest au Burkina Faso et de la région du Bounkani en république de Côte d’Ivoire. 95 jeunes issus des clubs des ambassadeurs de la paix y ont pris part. La cérémonie de clôture de ce camp est intervenue ce dimanche 1er octobre 2023 à Gaoua sous la présidence du Ministre l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité représenté par Boureima SAVADOGO, Gouverneur de la région du Sud-Ouest.

« Jeunesse et prévention des conflits transfrontaliers : Quels mécanismes endogènes dans le contexte d’insécurité ? ». C’est Sous ce thème que s’est tenu du 25 septembre au 1er  octobre 2023 à Gaoua le camp inter pays qui a regroupé les jeunes ambassadeurs de la paix de trois régions frontalières du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Il est placé sous le patronage de Boubacar SAWADOGO, Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, la présidence de Emile ZERBO, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et du parrainage du gouverneur de la région du Sud-ouest, Boureima SAWADOGO. Ce rassemblement de jeunes issus des clubs des ambassadeurs de la paix, premier du genre vise à renforcer leurs connaissances  sur le civisme, la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’entreprenariat, afin de faire d’eux des vecteurs de la prévention des conflits, de la promotion de la paix et la cohésion sociale.

La cérémonie de clôture du camp qui s’est tenue à la maison de l’Appelé a connu plusieurs interventions. Le Directeur du camp en l’occurrence le Directeur régional de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Dendéol Iminazi SOMDA a indiqué que 25 activités ont été menées au cours de cette semaine qu’a duré le camp. Et c’est avec fierté et satisfaction qu’il note que les objectifs ont été atteints. « Comme la thématique l’indique, c’est la promotion de la cohésion sociale, la paix et du vivre ensemble.  Comment les jeunes de retour dans les communautés de base vont impacter leur environnement à travers les messages de changement de comportement, prévenir surtout les conflits et si conflit il y a comment les gérer. En plus, il y a eu des formations de renforcements des compétences des jeunes. Ils ont beaucoup apprécié les activités de ‟sport pour tous” chaque matin et nous avons fait comprendre aux jeunes que le sport est un facteur de cohésion sociale » a dit le Directeur régional.

Dandéol Iminazi Somda, DRJFPE/SUO

Ce camp a pu se tenir grâce à l’appui des partenaires en l’occurrence l’UNICEF et le PNUD.  Pour le représentant des partenaires, Ndiaga SECK chef communication/engagement des jeunes à l’UNICEF, « Ce camp est un camp de jeunesse mais aussi un camp d’espoir. Nous savons que le vivre ensemble, c’est tout ce qu’il nous faut, nous avons besoin de la cohésion sociale, c’est pour cette raison, l’UNICEF, le PNUD, l’ensemble des nations unies que je représente aujourd’hui, nous avons accompagné cette activité. Ce n’est pas une activité qu’on connait d’habitude c’est une première mais le coup d’essai a été un coup de maître. Nous savons qu’aujourd’hui, nous avons une symbiose entre les jeunes qui sont venus de la Côte d’Ivoire et ceux qui sont ici et surement  à l’avenir, nous aurons plus de relations tissées entre les deux peuples ». Ces jeunes pourront amener la symbiose dans leur communauté et renforcer les relations transfrontalières entre les deux peuples a-t-il conclu.

NDiaga Seck, chef communication engagement des jeunes UNICEF

Le Gouverneur a laissé entendre que la région du sud-ouest est honorée d’accueillir un tel camp. «  Ces jeunes se sont réunis pour discuter d’un thème interpellateur et d’actualité, le rôle des jeunes dans la prévention des conflits transfrontaliers. Pendant une semaine, ces jeunes ont bénéficié d’enseignements dans le cadre du civisme, de la promotion de la paix. Ils ont également appris des métiers. Nous osons espérer que de retour, ces jeunes vont impacter leur milieu, ils sauront être des modèles. Ils vont aussi apporter ce qu’ils ont reçu à leurs collègues afin que nous puissions compter sur cette base pour la promotion de la paix au niveau de l’espace frontalier entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire »  a dit Boureima SAVADOGO.

Les bénéficiaires disent avoir beaucoup appris à travers les différentes  activités de ce camp et promettent de s’investir dans leurs milieux pour promouvoir la paix. Marguérite BADOLO, la représentante des campeurs (euses) a salué l’initiative de ce camp jeunesse inter pays. Elle a au nom des 95 campeurs, réaffirmé leur engagement à aller partager avec leurs différents communautés les expériences et les acquis de ce camp.  Yao Kouakou Stéphane, ambassadeur de la côte d’Ivoire a également embouché la même trompette que leur représentante « Nous avons beaucoup appris entre camarades : la cohésion sociale, le vivre ensemble… Tout s’est bien passé. Ça été un plaisir pour nous de participer à ce camp. De retour dans notre pays, c’est de relayer le message, le transmettre à ceux qui ne sont pas venus et promouvoir aussi ce que nous avons appris dans nos différentes localités, la paix et la cohésion sociale ».

Cette cérémonie a également été marquée par des prestations d’artistes, des remises de prix et d’attestations.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *