.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Camp de jeunes filles 2023 : L’ Association Evangélique Sowtaa prêche sur la cohésion sociale dans un monde pluri-religieux.


L’association évangélique Sowtaa (AES) a initié un camp vacances du 14 au 21 août 2023, au profit des jeunes filles à l’INFPEP ex ENEP de Gaoua. Cette 5ème édition est placée sous le thème « Promouvoir la cohésion sociale dans un monde pluri-religieux,>> tiré de Galates 3 : 28. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce mardi en présence des autorités religieuses et administratives. 

Elles sont au totales 203 participantes venues de diverses localités (Ouagadougou, Bobo, Houndé, Diébougou, Batié, Ghana, Kampti, Holly, Youla Bako, Gaoua etc) pour prendre part à cette 5ème édition du camp, initié par l’association évangélique Sowtaa (AES), du 14 au 21 août 2023 à l’ENEP de Gaoua. Ce camp s’inscrit dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale dans un monde pluri-religieux. De nos jours, avec la crise sécuritaire, les frères et sœurs  s’entre déchirent. C’est fort de ce constat que l’association évangélique Sowtaa (AES), a jugé bon d’apporter sa contribution pour l’éducation et l’épanouissement, la restauration de la paix dans notre Faso.

Selon Agathe Bibienne Poda/Kambou, vice-présidente de lassociation évangélique Sowtaa (AES), les actions de l’AES sont multiples. « Nous avons choisi ce thème parce que le contexte actuel de notre pays commande que les fidèles surtout les jeunes filles soient enseignées selon les saintes écritures. Être des artisans de paix et promouvoir la cohésion sociale comme nous le demande notre Seigneur. Notre souhait est qu’à l’issue de ces temps d’enseignements les filles repartent outillées sur le leadership, être des agents sensibilisateurs pour la promotion et la paix à leur retour » a dit Agathe Bibiel Poda/Kambou.

Agathe Bibienne Poda/Kambou / vice présidente de l’association évangélique Sowtaa

La marraine de la 5èmè édition, Ini Damien Inkourioba YOUL empêchée, sest fait représentée par Youl Yéri Viviane épouse Hien. Elle ne cache pas sa joie de prendre part cette édition « La 5ème édition du camp vacances des jeunes filles qui se tient sous le thème : Promouvoir la cohésion sociale dans un monde pluri-religieux, est interpellateur en ce sens qu’il va contribuer à la promotion de la cohésion sociale, la tolérance religieuse et le vivre ensemble. En plus d’être des actrices de la cohésion sociale, j’invite les campeuses à se départir des gains faciles et à s’investir dans l’entrepreneuriat, gage de leur autonomisation socio-économique. La marraine par ma voix salut les organisateurs et interpelle les jeunes filles à travailler dans l’entreprenariat pour leur vie socio-professionnelle ce qui va leur permettre d’être plus épanouie » a relaté la représentante.

Pour le représentant du President de la Délégation Spéciale de Gaoua, Ollo Moïse Dah, ce thème est la bienvenue. « J’  invite les filles à être attentives pendant ce camp puisque le thème porte sur la cohésion sociale, c’est une des denrées rares. Ce camp regroupe plusieurs confessions religieuses, une première du genre à Gaoua. Je souhaite aux campeuses de passer de bon moments fructueux » a laissé entendre Ollo Moïse Dah.

Au programme, de la 5ème édition du camp des jeunes filles des sous thèmes  sur la paix, un entretien avec un représentant de la communauté musulmane de Gaoua et un enseignement sur la jeunesse et les opportunités entrepreneuriales avec le directeur régional de la jeunesse ».  Des sujets qui seront traités par d’éminents conférenciers.

L’ Association Evangélique Sowtaa a été créée officiellement le 21/02/2014 par Dr Ini Dorcas Dah/Dah. Cette association est une organisation chrétienne à but non lucratif et apolitique dont le siège est à Gaoua. Elle vise à contribuer à l’épanouissement et à la prospérité économique, sociale et culturelle de la femme et de lenfant au Burkina Faso. Aussi s’engage-t-elle à oeuvrer au renforcement des capacités des femmes pour leur insertion socio-économique et professionnelle et des jeunes et enfants pour assurer leur éducation.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

One thought on “Camp de jeunes filles 2023 : L’ Association Evangélique Sowtaa prêche sur la cohésion sociale dans un monde pluri-religieux.

  1. Kambou Sié Elie

    Plein succès à cette activité et longue vie à AES qui abat une œuvre très remarquable en faveur de la jeune fille et de la femme.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *