.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Cadre Régional de Dialogue : le Sud-Ouest tient sa première session ordinaire de l’année 2022


La première session ordinaire de l’année 2022 du Cadre Régional de Dialogue (CRD) s’est tenu ce jeudi 25 Août 2022. Il se veut une tribune d’échanges sur toutes les questions liées au développement. La salle de conférence du Conseil régional du Sud-Ouest a abrité la présente session organisée par la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification. Le cadre de concertation a été présidé par le gouverneur de la région du sud-ouest en présence des forces vives de la région.

Examen et adoption du Rapport régional de performance annuelle 2021, examen du rapport à mi-parcours 2022 du plan national de développement économique et social (PNDES II) et examen du Plan d’action régional de la transition (PART), ce sont les principales articulations inscrites à l’ordre du jour du présent cadre de concertation qui tient lieu de Cadre Régional de Dialogue.

65,79%, c’est le taux d’exécution physique du rapport régional de performance 2021. Ce qui est encourageant selon le président de la session, Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO. Et à mi-parcours en 2022, « on a un taux relativement faible » selon le premier responsable de la région. Cela s’explique pour lui, par l’environnement politique que notre pays a connu en ce début d’année. Mais rassure-t-il avec la mise en place effective des délégations spéciales, nous avons bon espoir que la machine va reprendre et que d’ici la fin de l’année nous aurons de bons résultats. Il sera aussi question selon le Gouverneur d’adopter le plan d’action Régional de la transition. A cela, il invite les participants à une assiduité et a des propositions concrètes ce qui « va nous permettre à l’issue de cette session d’avoir des orientations claires pour une mise en œuvre réussi du plan d’action régional de la transition. » a-t-souhaité.

Les investissements programmés pour la période 2022-2025 s’élèvent à cinquante milliards trois cent quarante-sept millions six cent quatre-vingt-trois mille neuf cent un (50 347 683 901) FCFA. De ce budget, plus de trente milliards seront réservés pour la réalisation du Centre Hospitalier Universitaire Régional du Sud-Ouest selon Boureima SAVADOGO.

Pour le Directeur Régional de l’Economie et de la Planification du Sud-Ouest Nawinmalo Adolphe SOMDA, le plan d’action régional de la transition est l’outil d’opérationnalisation du plan national de développement économique et social (PNDES II) qui prend en compte les priorités définies dans l’agenda de la transition.  Les priorités de l’agenda sont selon lui essentiellement bâties sur quatre (04) piliers à savoir la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance et enfin la réconciliation et la cohésion sociale. Nawinmalo Adolphe SOMDA a signifié en outre le démarrage effectif des travaux d’investissement du plan d’action régional de la transition dans un lapse de temps.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *