.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Cadre de Concertation et de Dialogue avec le Gouvernement:L’unité de coordination régionale SPONG sud-ouest présente un rapport d’étude aux membres et aux partenaires 


Les membres de l’unité de coordination régionale du Secrétariat Permanent Non Gouvernemental (SPONG) du sud-ouest se sont  réunis le mardi 16 mai 2023, à Gaoua à la salle de réunion de la maison de la femme. Cet atelier a pour objectif de présenter aux membres et aux partenaires un rapport d’étude  sur les cadres de concertation entre le gouvernement et les organisations de la société civile. Un rapport sur les violations des droits humains en matière d’hygiène et d’assainissement a aussi été présenté . Ce fut l’occasion de présenter la structure aux partenaires.

Un an après sa mise en place dans la région du sud-ouest, l’unité de coordination régionale du Secrétariat Permanent Non Gouvernemental (SPONG) du sud-ouest dresse le bilan de ses actions.

Pour Madame HIEN née YOUL Yéri Viviane, les résultats engrangés en une année sont satisfaisants dans la région du sud-ouest. « Le bilan est satisfaisant par rapport au moyen que nous utilisons pour notre fonctionnement. Nous avons mené plusieurs activités notamment des rencontres d’échanges avec les différentes composantes de la région. Au Sud-Ouest on a travaillé avec la direction régionale de l’eau et de l’assainissement ». Mme Hien née Youl révèle les statistiques dans le domaine de l’assainissement dans la région «  En milieu urbain le taux d’accès à l’assainissement est de 32,4% contre 18,6% pour le milieu rural. La province du Noumbiel vient en tête avec 36,3%, suivi de la Bougouriba, 31,2%, du Ioba avec 13,7% et le Poni vient à la dernière position avec un taux de 13%. Des réalisations ont été faites au niveau institutionnel à travers la construction des latrines d’écoles. Également dans le domaine sanitaire des actions ont été menées « Nous avons mis à leur disposition des latrines donc 28% dans le Noumbiel, 26% dans le Ioba, 23% au Poni et dans la Bougouriba ».

Les violations en matière de droits humains  d’hygiène et d’assainissement dans la commune de Gaoua sont réelles. C’est la conclusion de l’unité après une enquête commanditée et portant sur l’étude diagnostic sur les violations des droits humains en lien avec l’assainissement dans la région du sud-ouest.

 Des résultats satisfaisants certes mais les difficultés ne manquent pas aux dires de  Mme HIEN: « Nous avons en premier lieu le problème de cartographie des membres du SPONG. Au niveau de la liste nationale il y’a beaucoup d’Organisation non Gouvernemental (ONG) qui disent travailler pour le compte du sud-ouest mais on ne les voit jamais sur le terrain. On note également le manque de moyen financier et aussi certains de ces membres sont moins engager pour le travail ».

Yacouba SAMBARE , secrétaire général de l’unité de coordination régionale du SPONG a présenté le rapport commandité  « nous venons de présenter un rapport commandité par le SPONG au niveau national sur les cadres sectoriels de dialogue entre le gouvernement et les OSC, les associations de développement, les ONG et les fondations. Il y’ a plusieurs acteurs qui sont impliqués dans la structure et ces questionnaires sont envoyés à ces personnes ressources afin d’avoir les comportements qu’ils ont vis-à-vis des cadres de concertations et de dialogue initiés par les différents ministères ». Selon M. SAMBARE Yacouba assure que tous reconnaissent la nécessité de maintenir ces cadres de dialogue permanent entre le gouvernement et les OSC.

En rappel l’Unité de Coordination Régionale du Sud-Ouest (l’UCRS) a été mise en place le 17 mai 2022 à Gaoua, avec douze structures membres du SPONG intervenant dans la région.

Sammuel Sié DIBLON 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *