Le Président du Faso Roch Kaboré a effectué de nouvelles nominations au sein de la hiérarchie militaire. Le colonel Gilles Bationo en fait partie.
Il était depuis le 29 août 2017 le commandant de la première région militaire du Burkina, qui comprend le Centre-Nord, le Nord et le Sahel, notamment les trois régions les plus touchées par les attaques terroristes ces deux dernières années. Ce 7 février 2019, le Président Roch Kaboré a décidé de lui confier une autre responsabilité, celle de chef d’état-major de l’armée de terre.
Titulaire d’un master 2 en « Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion de conflit et catastrophes » de l’Université 2 (SOA) du Cameroun, celui qui a commandé le 25e RPC depuis le 27 septembre 2012, puis la 2e Région militaire en 2014, remplace le colonel-major Léon Traoré, nommé en avril 2017.
D’autres nominations sont intervenues ce jeudi. Au Groupement central des armées, le Colonel-major Sawadogo Oumarou remplace le désormais Chef d’état-major général des armées, le Général Moïse Miningou.
Les colonel-major Forogo Labawo et Kaboré Claude ont été nommés conseillers techniques à l’état-major général des armées.
Colonel-major Somé Vinta est nommé sous-chef opérations
Colonel-major Compaoré Edmond est nommé sous-chef ressources humaines
Colonel-major Ouédraogo Pierre est nommé sous-chef soutien
Colonel Biwanlo Pankabo est nommé chef de division opérations
Colonel Nikiéma Théophile est nommé chef de division formation
Colonel Poda Emmanuel est nommé chef de division renseignements militaires
Colonel Zongo Hamidou est nommé Directeur central des opérations de soutien à la paix
Commandant Rouamba Hamed est nommé Directeur central des sports des armées
Colonel Ouili Karim est nommé directeur de la communication et des relations publiques des armées
Colonel Ouédraogo Yves Patrick est nommé Commandant de la première région militaire
Colonel Néré Adam est nommé commandant de la deuxième région militaire
Colonel Diallo Moussa est nommé commandant de la troisième région militaire
Ces nominations interviennent après la désignation d’un nouveau chef d’état-major général des armées et d’un nouveau ministre de la défense en fin janvier 2019. Le Burkina Faso est en proie à de nombreuses attaques terroristes. Les ripostes des forces armées en début de semaine ont permis de tuer près de 200 terroristes, selon l’état-major général des armées.
Burkina24