.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Burkina Faso-République de l’Inde : le nouvel Ambassadeur Désiré Boniface SOMÉ présente ses lettres de créances


Nommé en conseil des ministres le 21 Juin 2023, Dr. Désiré Boniface SOMÉ a présenté ses Lettres de créance en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire au Burkina Faso à la Présidente de la République de l’Inde, S.E. Madame Droupadi MURMU. C’est le 29 Août que la cérémonie de présentation des lettres de créances a eu lieu.

Le nouvel Ambassadeur a témoigné sa gratitude pour l’accueil à New Delhi et a transmis à la Présidente de la République de l’Inde, les chaleureuses salutations de son homologue burkinabè, S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORE. L’Ambassadeur SOMÉ a félicité la République de l’Inde pour son avancée dans le domaine spatial notamment le succès de la mission lunaire Chandrayaan-3 effectuée le 23 août 2023 et qui place le pays dans le club encore très fermé des pays capables d’un alunissage contrôlé. Abordant les questions bilatérales, S.E. le Dr. Désiré Boniface SOME a fait le point de la coopération.

Il a marqué son engagement à travailler à la mise en œuvre effective de la collaboration en particulier aux plans sécuritaire, humanitaire et dans le domaine de la recherche scientifique et la formation universitaire. La Présidente de la République de l’Inde a salué la qualité des relations avec le Burkina Faso, en témoigne selon elle, l’ouverture de l’Ambassade de la République de l’Inde au Burkina Faso en 2019 ainsi que la mise en œuvre effective du processus de délivrance de visa d’entrée en Inde. S.E. Madame Droupadi MURMU a par ailleurs exprimé sa disponibilité et celle de son gouvernement à renforcer davantage les liens entre les deux peuples. Elle a d’ailleurs invité le Burkina Faso à dépêcher une délégation à New Delhi dans la perspective de tenir une Commission mixte de coopération indispensable à la consolidation et au raffermissement des relations si chaleureuses qui existent entre les deux pays.

Source : DCRP/MAECR-BE



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *